Pièce centrale de votre ordinateur, la carte mère réunit tous les composants d’un Pc. Cette dernière centralise l’ensemble des opérations effectuées par le processeur (le CPU de votre machine) de votre Mac, votre tablette ou votre Pc portable.
Parfois, il s’avère très utile, voire obligatoire, d’identifier le modèle de votre carte mère, la version, la référence matérielle, le numéro de série ou encore le fabricant. Et ce, afin de faciliter l’installation et la mise à jour des pilotes Windows.
Le remplacement de n’importe quel type de composant passe inévitablement par la vérification de vos modèles de bus, de chipsets, de sockets et bien d’autres éléments identifiables directement au niveau de votre carte mère. Geek-infos vous donne les astuces pour identifier de bout en bout le circuit qui relie tout le matériel informatique au niveau de la tour de votre Pc ? De quelles informations il faut disposer pour pouvoir apporter des modifications à votre carte mère ? Quelle est la méthode la plus simple pour connaître les données fabricants de votre composant informatique ?
Nous avons mené l’enquête pour vous garantir les installations les plus adaptées et les choix les plus stables.
Qu’est-ce qu’une carte mère ?
Définissant le nombre de ports et le type de connecteurs qui peuvent être reliés au système de votre machine, la carte mère représente la base de votre Pc.
Que ce soit pour remplacer une carte graphique, rajouter une RAM, étendre votre stockage mémoire, mettre à jour les pilotes, changer une alimentation ou encore remplacer une ventilation, il est primordial de connaître la marque de votre carte mère ainsi que son modèle.
Cela permettra entre autres de vérifier la compatibilité, d’assurer la stabilité de votre système d’exploitation, d’éviter les Bugs et de garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur.
Comment obtenir les informations techniques de votre carte mère via l’invite de commande ?
Du périphérique le plus basique jusqu’au composant hardware le plus complexe, le rendement de votre ordinateur passe notamment par les performances de la carte mère.
Faire évoluer le fonctionnement d’une ou plusieurs parties de votre unité centrale requiert la connaissance du modèle de sa carte mère. La première méthode que nous allons vous exposer se base sur l’utilisation de l’invite de commande (cmd) :
- Sur l’écran, en bas à gauche, Lancez le menu Démarrer
- Notez dans le menu Démarrer (sur le champ dédié à la recherche) l’expression « invite de commande » ou (cmd)
- En haut de la liste, « l’invite de commande » s’affiche, cliquez dessus
- Une nouvelle fenêtre au fond noir s’affiche
- Pour connaître les informations concernant la carte mère, il faut entrer la commande suivante : « wmic baseboard get product, manufacturer, version, serialnumber »
- Maintenant, faites « Entrée »
- Les données fabricants dont vous avez besoin s’affichent en détail :
- La marque fabricant de votre carte mère (Qui est généralement celle de votre Pc)
- Le numéro produit de la carte mère
- Le numéro de série de la carte mère (sachez que ce numéro est unique)
- Le numéro de version de votre carte mère
Si aucune information ne s’affiche, Internet reste une source d’informations infinie ! Notez le mot « carte mère » dans Google ou n’importe quel moteur de recherche, vous trouverez tout ce qu’il vous faut comme informations hardware concernant votre carte mère ou les périphériques qui sont compatibles avec cette dernière.
Le modèle de votre carte mère via les informations système?
Simple et très pratique comme méthode :
- Il faut commencer par appuyer simultanément sur la touche Windows + la touche R au niveau du clavier
- La fenêtre « Exécuter » va se lancer
- Tapez la commande « msinfo32 »
- Faites « Entrée »
- Les informations système relatives à Windows vont s’afficher sur une nouvelle fenêtre
- Vous allez remarquer dans les premières lignes au milieu : la marque Fabricant, le produit de « la carte de Base » et la version
Comment identifier votre carte mère physiquement ?
Tout périphérique que vous désirez rajouter sur votre Pc requiert une compatibilité totale avec la pièce centrale de votre Pc qu’est la carte mère.
Pour ce faire, il faut vérifier les informations système ainsi que les informations fabricant. Ceci étant, il est toujours plus facile d’identifier le modèle de la carte mère via un visuel direct sur l’unité centrale de votre ordinateur, et ce en appliquant les étapes suivantes :
- Il faut commencer par éteindre le Pc (après avoir enregistré votre travail)
- En général à l’arrière de la machine (L’unité centrale ou la tour), vous avez un bouton qui coupe l’alimentation électrique
- Faites le tour des câbles Ethernet, USB, VGA, audios, d’alimentation et tous types de câbles branchés sur la tour pour les débrancher
- N’oubliez pas l’électricité statique, il faut la décharger en gardant le bouton » Power « » sur le devant de la machine appuyé pendant au moins 10 secondes
- Posez le boîtier sur le côté pour l’ouvrir (de préférence sur une surface plate de travail)
- Normalement, il faudra prévoir un tournevis pour dévisser les vices qui tiennent le panneau contre la tour (Vous trouverez les vices le long du bord)
- Ensuite, il faut glisser le panneau pour pouvoir l’ouvrir
- Une fois ouverte, la tour dévoile tous ses secrets avec des composants, des connecteurs et pleins d’autres éléments, le tout soudé sur la carte mère au niveau de laquelle vous trouverez le modèle, le nom du fabricant (selon les modèles), le numéro de série, l’adresse MAC et souvent bien d’autres informations utiles pour les opérations de maintenance ou d’entretien de votre matériel informatique
Pour le bon fonctionnement de l’ensemble de vos périphériques tels que la souris, le clavier, l’écran, le son et autres ! Vérifiez les références constructeur de votre carte mère avant toute action !
Vous voulez connaître le modèle de votre carte mère Mac ? Voici comment faire ?
- En haut à gauche, lancez le menu Apple
- Un menu déroulant s’affiche
- Choisissez la rubrique « À propos de ce Mac »
- Des informations relatives à la carte mère Mac apparaissent (notez le numéro de série)
- Quant au modèle, vous pouvez l’obtenir en notant le numéro de série dans une recherche Google ou n’importe que moteur de recherche en ligne