Le succès d’une entreprise dépend de plusieurs paramètres les uns aussi importants que les autres. Ce que plusieurs entrepreneurs ne savent pas souvent est que tous les autres efforts peuvent tomber à l’eau à cause d’une petite défaillance informatique. Actuellement où le digital s’impose dans les affaires avec tous ses risques, il faut veiller à trouver pour son entreprise un meilleur logiciel.
Pourquoi un meilleur logiciel pour une entreprise ?
Il faut commencer d’abord par savoir l’utilité d’un logiciel pour une entreprise pour finir par la raison d’en avoir un de meilleur. Dans une entreprise qui vise une évolution, c’est l’optimisation de la gestion de même que la rentabilité qui doit être les premiers soucis des dirigeants. Un logiciel se révèle être à cette fin un meilleur outil d’accompagnement si l’on veut gagner en temps et en finance.
Aucun secteur d’activité ne peut se soustraire à ce principe pour connaître une croissance rapide. Gérer les statistiques et le personnel sans oublier la relation-client devient plus facile et moins stressant pour chaque acteur. L’efficacité y est pour plus de résultats que ce soit dans les anticipations ou dans l’atteinte des objectifs. Avoir un logiciel est un pas, mais pas le plus important. Il faut en avoir un de meilleur pour prétendre bénéficier de tous ses avantages. C’est pourquoi il faut non seulement se renseigner, mais aussi se fixer des objectifs à atteindre et des critères de choix.
Quelques critères de choix de logiciel pour son entreprise
Il faut être assez rigoureux dans les critères de choix dans le fond comme dans la forme.
Mode SaaS ou Acquisition?
C’est par cette question qu’il faut commencer puisque les avantages et les inconvénients ne sont pas pareils. Le mode SaaS est aujourd’hui en plein essor sur le marché à cause de la facilité d’utilisation. Il faut reconnaître que l’installation de ce mode de logiciel est très facile et ne nécessite pas assez de dépenses. Tout est presque fait de l’extérieur pour garantir à l’entreprise un fonctionnement simple. Pas besoin de maintenance et de mise à jour périodique. Il faut juste un URL et son compte pour accéder au service depuis un ordinateur quelconque. Il faut faire son abonnement et non procéder carrément à une acquisition.
De l’autre côté, faudrait-il penser à plus de sécurité en faisant l’option des logiciels à installer sur son propre serveur ? C’est coûteux, mais plus sécurisé dans le temps. L’entretien du système n’est pas chose facile pour une petite entreprise. Le recours au VPN n’est pas exclu puisque la plupart des VPN pour Windows sont très sécurisés. Dans l’un ou l’autre cas, il faut reconnaître que l’évaluation des avantages et des inconvénients pourra mieux guider le choix en tenant compte de la taille de son projet et du coût des intérêts à protéger.
Hébergement des données
Cette réflexion s’impose à vous lorsque vous faites l’option d’un logiciel en mode SaaS. Il n’y a pas possibilité d’hébergement de données dans son propre serveur dans ce cas. La localisation d’hébergement des données à importées requiert toute la sécurité nécessaire. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des pays ayant une législation assez respectable en matière de protection de données à caractère personnel.
L’espace Européen en est un exemple dans le monde entier. Vos clients se renseigneront sur tout ceci pour savoir s’il convient de travailler avec vous en toute sécurité. Personne n’aimerait partager ses données avec une entreprise qui les hébergent dans un environnement non sécurisé.
Formation et suivi
Le logiciel n’a de valeur que lorsqu’on sait s’en servir. Quand on n’est pas du domaine, il faut se former et former son personnel. Un meilleur logiciel au service de personnes qui n’en savent rien perd immédiatement sa qualité d’existence. Il faut trouver des experts dans le domaine capable de satisfaire avec précision vos inquiétudes et curiosités qu’il faut d’ailleurs pousser loin. Aucun aspect du fonctionnement du système ne doit vous échapper.
C’est le moment le plus important pour obtenir des recommandations sécuritaires dans l’utilisation du logiciel. Le problème de langue peut bien se poser si vous optez pour un logiciel développé dans un pays étranger. Ceux locaux évitent cette difficulté liée à la traduction de la langue d’origine. Il faut y penser dans les critères de choix, puisqu’il ne sert à rien de dépenser encore pour avoir un traducteur qui peut constituer aussi bien un risque dans la sécurisation.