Pour éviter un budget déséquilibré et un taux d’endettement élevé dus à l’accumulation de prêts bancaires, vous devez opter pour le rachat de crédit. Il consiste à regrouper vos emprunts en un seul prêt, un seul taux et une mensualité unique.
Afin de trouver la meilleure offre, il est impératif de recourir à un comparateur. Pour l’utiliser, vous devez savoir comment il marche. Voici le fonctionnement d’un comparateur de rachat d’emprunt.
L’accès au comparateur
Les comparateurs de rachat de prêt sont disponibles sur la plupart des plateformes des courtiers en crédits et assurances. Pour vous y rendre, tapez le nom du site dans la barre de recherche de votre navigateur internet. En lançant la requête, vous serez dirigé sur la page d’accueil du courtier. Il vous reste à parcourir cette dernière pour trouver votre comparateur rachat de crédit. Une fois cela fait, suivez les démarches suivantes pour en tirer profit.
Définissez votre projet
Le rachat de crédit peut être envisagé dans plusieurs cas. Il s’agit notamment de la réduction de l’endettement ou du financement d’un nouveau projet. Vous pouvez aussi opter pour le rachat de prêt afin d’obtenir des mensualités réduites ou de renégocier votre crédit immobilier. Du fait de cette multiplicité de possibilités, il est important d’identifier votre projet sur le comparateur.
Remplissez le formulaire de comparaison rachat de crédit
Le formulaire comporte plusieurs champs à remplir. En effet, vous devez y renseigner entre autres le nombre de crédits, la nature des prêts, le montant du crédit et les mensualités. De plus, il faut mentionner les frais remboursés, le nombre d’années de règlement et le capital restant dû. Par ailleurs, votre situation familiale, professionnelle et de domiciliation doit figurer sur le formulaire de comparaison d’offres de rachat de crédit.
D’un autre côté, il faut renseigner vos revenus mensuels, votre loyer et bien d’autres charges. Enfin, vous fournirez votre nom, prénom, adresse email, date et année de naissance. Vous l’avez compris, il est impératif de donner le maximum de détails. Notez que ceux-ci doivent être corrects et remplis dans les bons champs. Ainsi, vous réduirez les champs de recherche d’offres sur le comparateur.
La sélection de la meilleure offre
Le rachat de crédit permet de centraliser plusieurs prêts en deux variétés. La première est relative au regroupement unique des crédits de consommation. La deuxième option concerne le regroupement des prêts à la consommation et du crédit immobilier. Après avoir rempli et soumis le formulaire, le comparateur procède à l’analyse de votre projet.
Pour y parvenir, il fait appel en temps réel à ses partenaires afin d’avoir une liste d’offres. À ce niveau, vous devez parfois patienter pendant un délai de 24h. Vous aurez ensuite les différentes propositions de contrat suivant votre profil. Pour trouver la meilleure offre du lot, suivez les étapes suivantes.
Considérez la mensualité et le taux d’intérêt
La mensualité et le taux d’intérêt sont les premiers indices à vérifier. Ils varient d’un établissement financier à un autre. Cela dit, sachez que la mensualité doit être moins élevée que celle de votre précédent contrat. De cette façon, elle vous permet de faire des économies d’argent considérables. Par ailleurs, le taux d’intérêt du nouveau contrat est aussi plus déterminant en ce sens. Avec un bon statut, il est possible de profiter de quelques gratifications.
Vérifiez le TAEG
Le TAEG est le Taux Annuel Effectif Global. Il est comparable au taux d’intérêt. Néanmoins, celui-ci est plus précis et plus exact. En réalité, il permet d’évaluer le coût d’un emprunt en considérant les frais de dossier, de garanties et de parts sociales. Si vous souhaitez trouver le contrat le plus avantageux, optez pour l’offre au meilleur taux annuel effectif global. Toutefois, n’hésitez pas à passer en revue les modalités des offres liées aux différents organismes financiers.
La signature du contrat
Il s’agit de la dernière étape du processus de fonctionnement d’un outil de comparaison de rachat d’emprunt. Bien avant de vous lancer, le comparateur vous aide à mettre en place un dossier de souscription de la nouvelle offre. À ce niveau, il faut fournir entre autres :
- la pièce d’identité,
- le justificatif de domicile,
- les relevés bancaires
- et les bulletins de salaire.
Vous connaissez à présent le fonctionnement d’un comparateur de rachat de prêt. Alors, qu’attendez-vous pour vous y lancer ? Vous ne perdrez rien à vous y essayer. Bien au contraire, vous bénéficierez d’une offre de qualité et aux meilleurs tarifs.
2 commentaires
Thanks for finally talking about >Comment choisir la meilleure formule pour mon rachat de crédit ?
<Loved it!
Thanks in support of sharing such a nice thinking, paragraph is pleasant,
thats why i have read it completely