L’une des innovations digitales qui a su s’imposer ces dernières années, le QR Code est la nouvelle génération de code à barres qui vient se joindre aux nouvelles technologies utilisées par les enseignes de grande distribution, les industriels dans divers secteurs ainsi que les prestataires de services de tous types.
Que ce soit pour la gestion de stock, la numérisation des informations concernant le produit ou encore la redirection vers un autre lien Web, ce code à barre à la forme carrée est la version 2 de cette famille de code.
La crise sanitaire du COVID-19 a participé à la relance de cette technologie dans les opérations de facturation, de paiement mais également les actions de publicité, de communication ou de promotions liées aux transactions de biens/services. Les gestes barrières ont été bien appliqués grâce aux codes à barres notamment dans la vérification des autorisations de circulations des individus (les fameux Pass sanitaires) durant le confinement.
Comment utilise-t-on ce symbole ? Comment le générer ? Comment le scanner ? Est-il assez sécurisé pour certaines opérations délicates ? Geek-infos a mené l’enquête pour vous dévoiler tous les secrets de ce symbole de la nouvelle ère digitale : le QR Code.
Qu’est-ce qu’un QR Code ?
L’ère du digital a donné naissance à plusieurs à prouesses technologiques dont le « Quick Response Code », en français le code à réponse rapide appelé communément le QR Code.
Parmi ses avantages, le partage d’informations confidentielles ou encore sécurisées sans être obligé d’être en contact avec la personne en question. Le format de ce code est très pratique et facilement interprété par les téléphones mobiles de tous types. Les données ainsi que leur affichage graphique sont restituées à la perfection.
Que ce soit sur Android ou sur iPhone, La technologie est totalement compatible.
Le code QR et les précautions à prendre ?
Le code QR vous donne un accès rapide aux sites Web sans être obligé d’apprendre l’URL par cœur. Ce dernier est scanné via des applications mobiles sur votre smartphone par exemple.
Quelle que soit la marque du smartphone, avant de scanner le QR code, assurez-vous que les liens vers lesquelles vous êtes redirigés ne sont pas des adresses malveillantes, fiables et dignes de confiance.
Beaucoup de Hackers et pirates du Web utilisaient et utilisent encore ces symboles comme appâts, d’où les gens imprudents qui tombent dans le piège et se font arnaquer au quotidien sur la toile.
Le QR Code sur Android : Comment faire pour le Flasher ?
Nous pouvons scanner un QR code de plusieurs manières ! Certains téléphones mobiles requièrent le téléchargement et l’installation d’une application spécifique, d’autres smartphones permettent de flasher ce code à barres nouvelle génération automatiquement.
Sous le système d’exploitation le plus populaire pour mobile, l’OS Mobile Android, si votre smartphone possède un appareil photo compatible QR Code, suivez les étapes suivantes :
- Lancez l’appareil photo de votre téléphone
- Pointez l’objectif vers le code QR à scanner, et ce, pendant 2 à 3 secondes
- Si tout est OK, une notification va s’afficher
- Si ce n’est pas OK, vérifiez les paramètres de votre smartphone afin d’« Autoriser la lecture QR code »
- Si ce n’est toujours pas OK, cela veut dire que vous devez télécharger une application qui Flashe, scanne et interprète les codes QR via votre téléphone (Référez-vous à la marque de votre smartphone Android pour installer la bonne application)
Le QR Code sur iPhone et iOS : Comment faire pour le scanner ?
Que ce soit sur iPhone ou sur iPad , le scan QR Codes est une fonction native sur un appareil photo iOs. Lancez la caméra, fixez l’objectif vers le symbole et finissez par cliquer sur le lien jaune.
Si l’option ne s’affiche pas, allez vers la rubrique « App Réglages » et activer la fonctionnalité de « Scan QR codes ». Depuis la version 11 d’iPhone, la fonction est disponible. Voici la méthodologie à suivre étape par étape :
- Sur l’écran d’accueil de votre iPhone, via le menu ou encore l’écran de verrouillage, lancez l’appareil photo
- Pointez bien le code QR (le mettre bien dans le cadre) afin de l’apercevoir en totalité
- Essayez de se mettre à 20 cm de distance avant de viser le graphique QR
- Une notification de couleur jaune va apparaître si tout est OK
- Tapez dessus et le lien associé va s’ouvrir automatiquement
Pour tout renseignement supplémentaire, suivez l’actualité technologique de geek-infos !
1 commentaire
Great article.