Le bruit est une gêne à laquelle les salariés sont de plus en plus sensibles. Ses effets négatifs sont nombreux, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour des produits acoustiques. Nous verrons donc comment les éviter.
Les types de gênes dues aux bruits
Nous pouvons distinguer deux grands types de gênes provoquées par le bruit. En effet, un endroit peut être problématique d’un point de vue sonore car :
- Le temps de réverbération est important
- L’isolation acoustique est insuffisante
Le temps de réverbération est important
Le temps de réverbération, s’il est important, est à l’origine du brouhaha. Ce phénomène correspond à une pièce où il y a un bruit de fond important. De fait, cela nécessite de parler plus fort pour être entendu, y compris par des interlocuteurs situés à proximité de nous.
Dans ce cas, ce sont les bruits provenant de l’intérieur même de la pièce bruyante qui posent problème. Ceux-ci viennent rebondir contre les différentes parois de la pièce et sont entendus de nombreuses fois comme lors d’un phénomène d’écho.
Ce temps de réverbération important est donc dû à des parois qui sont constitués de matériaux réverbérants comme la pierre, les surfaces vitrées ou placo. De plus, un fort volume de pièce favorisera la réverbération.
L’isolation acoustique est insuffisante
Une isolation acoustique insuffisante peut également être un gros problème pour vos collaborateurs. En effet, quoi de plus désagréable que d’être constamment dérangé par les voitures qui klaxonnent régulièrement devant vos locaux ?
Dans ce cas, vous l’avez compris, ce sont les bruits provenant de l’extérieur d’une pièce et qui traversent une paroi qui vont être gênants. La problématique acoustique est donc très différente et ne va pas être réglée de la même façon.
Dans les faits, si les bruits passent à travers vos parois, c’est parce qu’elles ne sont pas assez épaisses ou mal conçues. En effet, une structure constituée de masses lourdes et d’un isolant acoustique entre les deux permettra de remédier à ce type de problème.
Quels sont les effets du bruit sur vos collaborateurs ?
Le bruit a des effets très concrets pour vos collaborateurs. Comme la plupart ne sont visibles que sur le long terme ou minimisés, la lutte contre le bruit est souvent mise de côté en entreprise. C’est une vraie erreur. En effet, le coût social du bruit est évalué à plus de 155 milliards d’euros par an. Voici quelques-uns de ses effets néfastes :
- Une efficacité qui diminue
- Une augmentation des arrêts maladies
- Plus de turnover
Une efficacité qui diminue
Quand nous sommes soumis à des bruits, cela affecte notre concentration. De fait, notre efficacité diminue.
Une étude a notamment évalué la perte de productivité à 23 milliards d’euros par an à cause du bruit. Le manque à gagner est donc colossal.
Une augmentation des arrêts maladies
Le bruit a aussi des conséquences pour la santé.
Il peut créer du stress ou des problèmes en lien avec l’audition. A terme, cela peut entrainer des arrêts maladies et désorganiser votre équipe.
Plus de turnover
Une entreprise où le niveau sonore est trop important peut également entrainer une hausse du turnover.
Là encore, cela peut désorganiser votre entreprise. Fort heureusement, des solutions simples à mettre en œuvre existent.
Comment travailler dans un environnement calme ?
Pour travailler dans un environnement calme, il existe de nombreuses solutions. Nous l’avons vu dans la première partie, vous pouvez être confronté à un problème d’isolation acoustique ou de réverbération. Chaque problème devra être réglé par une solution spécifique.
Pour un problème d’isolation
Pour faire face à un problème d’isolation, les solutions sont relativement restreintes. Vous pouvez, comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, retravailler vos parois avec une structure spécifique.
Mais, il existe une autre solution très utilisée et moins coûteuse pour une petite équipe : les cabines phoniques. Pour mieux appréhender ces produits, vous pouvez lire cet article qui donne quelques conseils pour l’achat de sa cabine d’isolation phonique.
Pour un problème de réverbération
Pour faire face à un problème de réverbération, les solutions sont un peu plus nombreuses. Cependant, l’efficacité de chacune d’elle est très relative. Il est notamment possible d’acheter du mobilier acoustique. Ainsi, vous pouvez mixer différents types de solutions pour faire quelque chose d’esthétique et de fonctionnel.
Il existe également des solutions intéressantes pour les open space. C’est notamment l’intérêt des cloisons anti bruit pour séparer les espaces de travail. D’autres produits plus standards feront aussi l’affaire comme les panneaux acoustiques ou les toiles tendues.
Pour un projet de réverbération, il est préférable de se faire accompagner par un acousticien qui vous guidera de manière claire dans votre projet. Ceci vous garantira que le niveau sonore voulu en début de projet soit atteint à la fin. C’est donc un plus indéniable que nous vous recommandons vivement.