Nous aimons tous nous réunir dans une pièce seul, avec nos amis ou encore avec notre famille pour profiter d’une journée divertissante avec des jeux vidéos. Alors, pourquoi ne pas créer une salle de jeux dans sa chambre pour améliorer l’expérience et créer de nouveaux souvenirs inoubliables ?
De nos jours, les joueurs ne sont pas seulement des enfants ou des passionnés d’informatique. Tout le monde a besoin d’une échappatoire pour le stress quotidien. Une chambre de gamer est comme un petit espace aménagé pour se débarrasser de tous les problème de la vie quotidienne et les environnements stressant. Que vous tuiez des zombies, que vous participiez à des courses de voitures sur un asphalte virtuel, ou que vous pilotiez des chars pour protéger votre pays, le jeu vidéo peut être très thérapeutique.
Ainsi, aujourd’hui, nous partagerons quelques idées de déco pour une chambre de geek qui transformeront n’importe quel petit espace en un paradis pour les joueurs. Ces idées de design peuvent être mises en œuvre aussi bien pour des salles de jeux à part entière que pour une chambre gamer d’ado.
Considérez l’espace disponible dans la pièce
Nous ne disposons pas tous de pièce désigné pour installer une salle de jeux. Mais cela ne signifie pas que vous n’en avez pas envie, n’est-ce pas ? Prenez en compte la superficie de la petite pièce ou de l’espace disponible dans votre chambre pour créer une salle de jeux. Il peut s’agir d’une grande ou d’une petite pièce, ou simplement d’un coin de la chambre.
De toute façon, votre décoration intérieure et vos plans peuvent être modifiés pour s’adapter à l’espace de jeu nécessaire. Pensez à la configuration de jeu, aux meubles et au bureau gamer que vous choisissez. Bien que cet espace soit destiné à satisfaire votre passion pour les jeux vidéo, vous devez réfléchir à l’aménagement disponible dans l’ensemble de la pièce pour accueillir votre espace de jeu.
Si vous ne pouvez pas installer un grand espace de jeu avec des consoles, un gros PC, un home cinéma, et une télé etc., envisagez un plan de design minimaliste. Vous pouvez intégrer un bureau d’ordinateur avec une chaise de jeu, des éclairages LED ciblés, peut-être des poufs, et des étagères pour ranger tous vos jeux vidéo, jeux de société, meilleures consoles de jeux, etc.
D’un autre côté, si vous avez une pièce réservée pour vos sessions de jeu, n’hésitez pas à installer une grande salle gaming avec tous vos jeux Nintendo, Xbox, PlayStation, PC gaming, jeux de société, billards, borne d’arcade et bien plus encore. Vous pouvez même incorporer des étagères ou même des armoires fermées pour ranger tous vos jeux préférés. Les figurines sont une excellente addition aux idées de décoration de la salle de jeux.
L’éclairage ambiant fait toute la différence
Le jeu est une expérience éthérée. Vous devez créer une atmosphère ambiante pour profiter pleinement de toute l’expérience de jeu. Que ce soit dans votre chambre ou une salle de jeux à part entière, envisagez vos options d’éclairage pour une efficacité maximale. La lumière naturelle n’est pas un choix très approprié pour une zone de jeu. La luminosité peut interférer avec les visuels et gâcher l’expérience de jeu globale.
L’éclairage de la pièce doit toujours être ciblé pour compléter le type de jeux auxquels vous jouez. Si votre espace de jeu est destiné aux jeux vidéo, alors des bandes LED, un éclairage suspendu, voire des lumières disco peuvent mieux convenir à la décoration de la pièce. Cependant, gardez à l’esprit que les déflexions spectrales RVB peuvent fatiguer les yeux. Bien que les lumières ne devraient pas gâcher l’expérience de jeu, elles devraient être suffisantes pour éclairer l’intérieur de la salle de jeux et éviter tout dommage optique sérieux, car les sessions de jeu sont généralement longues. Par conséquent, un éclairage ambiant ciblé est votre meilleur allié. Vous pouvez également utiliser des lampes à lave et des guirlandes lumineuses car elles n’interfèrent pas avec la décoration de la salle de jeux mais fournissent suffisamment de luminosité pour la maintenir bien éclairée et accueillante. Vous pouvez également utiliser un éclairage réfléchi sur vos objets de collection pour créer des effets d’ombre dans votre chambre.
Sélection des meubles et équipements
Lorsque vous choisissez des équipement high tech ou les meubles pour les jeux vidéo, vous avez plusieurs choix. Ces meubles peuvent être des pièces toutes faites d’Ikea, ou si vous êtes bricoleur, vous pouvez commencer votre propre projet DIY et en construire un à partir de zéro.
Les meubles conçu pour contenir toutes sortes d’articles en plus de l’ordinateur ou de l’écran de télévision. Lorsque vous les choisissez, assurez-vous de prendre en compte le support de télévision ainsi que la quantité d’étagères dont vous avez besoin pour ranger les accessoires. Il y a les consoles de jeu, les accessoires, et aussi des CD de jeux. Pour stocker ces nombreux articles, envisagez de choisir une armoire avec plusieurs étagères.
Il est idéal d’avoir des vitres ou des portes d’armoire transparentes car ils protégeront vos accessoires de jeu précieux contre la poussière et les éclaboussures.
Si, en revanche, votre bureau d’ordinateur fait office de bureau de jeu, vous voudrez peut-être en choisir un qui comporte plusieurs tiroirs coulissants et armoires. En plein milieu de votre session de jeu, il n’est pas pratique de devoir courir dans la maison à la recherche de vos consoles de jeu et accessoires de rechange.
Lorsque vous choisissez le meuble de rangement, vous pouvez également envisager d’installer un routeur dans l’armoire elle-même. Ce n’est pas seulement un excellent moyen d’éviter les lags pendant votre session de jeu, mais cela fonctionne également bien pour votre home cinéma. Il est plus facile et beaucoup plus fonctionnel d’avoir un réseau avec une connexion rapide lorsque vous souhaitez passer des jeux à un divertissement en ligne.
Insonorisation pour un espace personnel
La salle de jeux peut être une zone assez bruyante avec le bruit dans les jeux de tir par exemple. Ce n’est pas comme si vous pouviez jouer en baissant le volume. L’essence même du système de jeu repose sur des pistes audio réalistes. Mais nous ne pouvons pas ignorer les autres résidents de la maison ou même les voisins. Par conséquent, l’insonorisation est une solution inspirée de ce problème.
Un simple revêtement de panneaux en mousse disposé sur un ou plusieurs murs permet de réduire drastiquement le bruit. Une doublure en caoutchouc sur les portes et les fenêtres peut facilement contribuer à confiner votre expérience de jeu à la pièce. L’insonorisation peut soulager les personnes à l’extérieur de votre salle de jeux et en même temps, crée un effet magnifique sur votre expérience de jeu.
Personne ne vous interrompra dans votre salle de jeux, et personne ne s’opposera à ce que vous passiez des heures sur les consoles de jeu. Asseyez-vous dans votre chaise gaming et sentez-vous comme un roi aussi longtemps que vous le souhaitez, que ce soit en pleine nuit ou un dimanche après-midi.
Choix de la télé et du home cinéma
La moitié de l’expérience de jeu provient des gadgets et des écrans que vous choisissez. Le son ambiant, la télévision haute définition, les consoles de jeu avancées contribuent tous à la meilleure expérience de jeu. Par conséquent, choisir le système home cinéma approprié est important.
Cependant, tout le monde ne peut pas installer un téléviseur de 1m50 dans sa chambre. La plupart d’entre nous doivent se contenter de systèmes compatibles avec une petite pièce ou l’espace limité sur le bureau d’ordinateur. Choisissez un système home cinéma qui s’intègre confortablement dans votre chambre ou sur votre bureau de jeu. Considérez la quantité d’espace que vous pouvez allouer en plus pour vos haut-parleurs, accessoires, etc.
Vous n’avez pas besoin de compromettre l’expérience de jeu en choisissant une télé de mauvaise qualité pixelisée, mais vous devez certainement en trouver une qui peut être facilement logé dans l’espace disponible. Vous pouvez améliorer votre expérience de jeu même avec un écran de télévision plus petit. Compensez simplement avec un bon système audio et choisissez une télévision haute définition, quelle que soit sa taille.
Sélection du décor mural
Le décor mural de votre salle de jeux peut comporter plusieurs de vos jeux préférés et les accessoires que vous pourriez avoir. En plus d’accrocher certains de vos objets de collection préférés, envisagez de revêtir les murs d’art mural lié aux jeux. De nos jours, on voit beaucoup d’autocollants muraux utilisés à la place de l’art mural. Vous pouvez combiner divers mondes de jeux et créer un effet global. Vous pouvez également séparer le décor mural pour refléter divers univers.
Par exemple, imaginons que vous recouvriez l’un des quatre murs avec de l’art mural de l’univers Marvel. Vous pouvez utiliser l’univers manga pour l’autre mur, peut-être utiliser des œuvres de jeux dans un style rétro pour le troisième, et un motif massif d’univers pour le quatrième. Vous pouvez ensuite ajouter les objets de collection au décor mural. Les idées de salle de jeux vidéo dépendent largement de votre imagination !
Pas seulement pour les jeux vidéos
Qui dit que un coin gamer était réservé aux jeux vidéo ? Une salle de jeux est destinée à s’amuser ou peut-être à accueillir vos amis et proches lorsque vous souhaitez passer un moment de rigolade, jouer et créer des souvenirs. Vous pouvez organiser la configuration de la salle de jeux pour faciliter toutes sortes de jeux, que ce soit des jeux vidéo ou des jeux de société.
Ce peut être un espace amusant pour s’asseoir et jouer à Monopoly, au Poker, et même aux échecs. Vous pouvez élargir vos horizons avec Risk, le scrabble ou Cluedo… Si l’espace vous le permet, vous pouvez également investir dans des machines de jeux tel que les fléchettes, un billard ou une borne d’arcade. Cela peut vous donner l’idée d’allier ces machines avec une décoration rétro !
Chaise gaming et confort
Contrairement au reste de la maison, la salle de jeux exige un confort absolu. Que vous aimiez vous asseoir sur une chaise de bureau, une en forme de dôme, ou simplement sur un énorme canapé avec vos amis et votre famille, le confort devrait toujours dicter le choix des sièges.
La salle de jeux est occupée pendant des heures d’affilée pendant les longues sessions de jeu. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des raideurs dans le cou et le dos après avoir été assis dans une position inconfortable pendant une si longue période. La chaise gamer est l’élément clé du confort lors de longues sessions. Il est donc primordial d’en acheter une de bonne qualité et réglable pour votre morphologie. Les chaises gaming sont disponibles sur de nombreuses plateformes en ligne telles qu’Amazon ou peuvent être spécialement commandés chez Ikea.
Les chaises pivotantes, les chaises en forme d’œuf, voire celles en forme de main, peuvent être d’excellents ajouts à la conception de la déco intérieure. Envisagez de placer des poufs avec des repose-pieds, des fauteuil molletonnés, des canapés confortables avec dossier, etc.
Un endroit pour votre collection geek
De nos jours, qui n’aime pas collectionner ces figurines Batman ou Ironman ? Pourquoi ne voudriez-vous pas cette épée Game of Thrones en édition spéciale ? Qui peut résister aux objets de collection Yoda ou Dark Vador de Star Wars ? Vous n’avez pas besoin d’être un geek pour apprécier des objets de collection et des jolies figurines. La chambre est le coin parfait de votre maison pour abriter vos objets de collection.
Non seulement elle offre une section sûre et sécurisée pour afficher vos objets, mais elle contribue également à l’esthétique de la décoration de votre chambre ou salle de jeux. Ces objets de collection sont inspirants, motivants et surtout, votre fierté et votre joie. Pourquoi ne pas les afficher fièrement dans votre chambre de gamer ?