Vous entendez un bruit incessant sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable ? Vous remarquez que le ventilateur tourne pendant une durée supérieure à la moyenne ? Nous répondons à toutes vos questions sur geek-infos.
Profitez de conseils d’experts pour la maintenance et l’entretien de votre PC !
Que ce soit pour un ventilateur de PC bruyant ou pour une surchauffe de votre machine, suivez les recommandations de geek-infos pour un entretien efficace.
Comment faire pour détecter une ventilation d’ordinateur bruyante
Votre ordinateur n’arrête pas de souffler à un rythme très fort ? Évitez que ça empire et effectuez un dépoussiérage en respectant certaines règles.
En effet, avec le temps votre ordinateur condense une quantité importante de poussière, de poils d’animaux et de particules de tous types qui empêchent les ventilateurs de tourner normalement. Un nettoyage s’impose !
Cet entretien doit être minutieux, soigné et régulier afin d’optimiser le rôle de la ventilation de votre PC et réduire l’effet bruit.
Outre les ventilos, il se peut qu’une autre composante de l’ordinateur soit atteinte, probablement au niveau du disque dur ou de l’alimentation ? La seule solution d’en savoir plus est d’ouvrir le boîtier, cela vous permettra d’explorer l’ensemble des éléments qui composent votre ordinateur de bureau quelle que soit la marque.
Trouver ce qui rend un ventilo de pc bruyant
Mon ordinateur portable émet un bruit bizarre ? Cela peut provenir de divers facteurs.
Outre l’accumulation classique de la poussière, une usure due à l’activité en plein régime pendant plusieurs mois, voire plusieurs années peut induire un bruit incessant. Les caractéristiques propres à ce bruit émis possèdent chacune une signification :
- La défaillance d’un disque dur peut avoir comme conséquence un ventilo qui tourne plus rapidement que la normale
- La carte graphique tourne à un rythme effréné, ce qui peut causer des bips réguliers
- Le processeur fonctionne en suivant un rythme très intense, le résultat serait un bruit de moteur
- L’alimentation vieillissante va automatiquement entraîner une ventilation bruyante
Problèmes de ventilo bruyant ou autres : Attention aux signaux
En démarrant votre ordinateur, vous remarquez un bruit de grattage et de frottement incessant. Plusieurs indices peuvent vous amener à la source du problème :
- La nature du bruit (un grattement, un frottement, des cliquetis…)
- L’intensité avec laquelle tourne le disque dur
- Le redémarrage instantané et régulier de votre PC
- Le grincement venant de l’intérieur du boîtier
- Le gémissement de bobine qui entraine un son aigu
- Les bruits stridents proviennent systématiquement de composantes électroniques
- Le grésillement dû au flux électrique et la quantité de courant qui circule en permanence
- Les vibrations contre le boîtier du PC des composantes qui ne sont plus bien fixées à leur emplacement
Les réflexes à avoir devant un bruit de ventilateur inhabituel
Tout d’abord, sachez qu’un PC avec un âge avancé commencera certainement à émettre des bruits et des sons inhabituels. Comme le préconise geek-infos, au moindre signe, réagissez en Pro et prenez les précautions nécessaires.
Prenons l’exemple d’une ventilation bruyante ; L’idéal dans ce cas serait de sauvegarder d’emblée l’intégralité de vos données, mais également :
- Arrêter tout usage du lecteur
- Opter pour un périphérique SSD pour ne pas perdre vos données
- Faites inspecter l’aiguille de votre disque pour ne pas risquer de rayer la plaque (idéalement par un technicien professionnel pour ne pas l’endommager)
- Faites appel à un professionnel pour ouvrir le boîtier de votre PC : il fera le tour de toutes les rondelles, les vis et les joints. Il contrôlera le système de fixation de la carte mère, effectuera un dépoussiérage ainsi qu’un nettoyage complet de l’intérieur de votre ordinateur
Rendre silencieux un PC bruyant
Adoptez les consignes de geek-infos et suivez les conseils suivants :
- Inspectez la température des CPU Core qui doit être comprise entre 37° et 46°
- Arrêtez les programmes qui sont lancés en arrière-plan : ils consomment beaucoup d’énergie, causent la surchauffe de votre machine et rendent bruyant le fonctionnement du PC (via le clavier, faites simultanément sur Ctrl + Alt + Suppr, accédez au « Gestionnaire des tâches » ensuite « Processus » puis appuyez sur ceux dont le CPU possède le plus haut pourcentage et cliquez dessus un par un en faisant « Terminer » en bas à droite)
- Nettoyez le ventilateur du disque dur, celui du processeur graphique, de la RAM…
- Pour les PC Gamers qui sont énergivores, prévoyez un dépoussiérage régulier
- Pour les ordinateurs portables, vous pouvez utiliser des supports de refroidissement actifs avec des ventilateurs intégrés plus silencieux
- Assurez-vous que votre PC soit placé sur une surface lisse
- Améliorez les performances de votre ordinateur via des applications dédiées à l’élimination automatique des fichiers indésirables