Plugin de navigateur et de lecteur multimédia, Adobe Flash Player est un des programmes les plus célèbres chez les utilisateurs d’Internet et les surfeurs invétérés du Web !
Malheureusement et depuis 2021, Flash Player a disparu des radars, le service support n’est plus opérationnel et le Plugin n’est plus supporté par les navigateurs Web les plus populaires.
Une fin programmée qui a été annoncée bien avant le début de l’année 2021. Des jeux en ligne aux différentes applications Web en passant par les vieux sites Internet, les internautes ne pourront plus en faire usage puisque tout le contenu ou presque sera bloqué.
Entre Windows 10 qui rend Flash Player obsolète et les divers navigateurs qui le bloquent, geek-infos vous montre comment contourner le problème ? Y-a-t’ il des alternatives ou non? Et quelles sont les différentes solutions recommandées par les professionnels ?
Est-il toujours indispensable d’utiliser Adobe Flash Player en 2023?
Faisant partie d’une technologie obsolète, Flash Player n’est plus d’actualité et la majorité des plateformes Web Flash ne l’utilisent plus. En effet, beaucoup ont migré pour des solutions plus sécurisées et ont laissé tomber Adobe Flash Player.
En plus de Windows 10 qui le rend obsolète, rappelons au passage que même Windows 8.1, Windows 8.0 et aussi Windows Server 2012 ne supporte plus Adobe Flash Player. Même les packages installés par Windows update seront inutilisables, et ce, à partir de la version « KB4577586 » des mises à jour Windows.
Cependant, certains sites Web restent encore compatibles et en ont besoin pour fonctionner, mais ils sont de plus en plus rares.
Est-il possible de toujours lancer les jeux SWF ?
Les jeux au format SWF sont connus pour fonctionner avec le plugin Flash ! Avec la mise à jour de 2021, Adobe Flash Player a été bloqué sur les navigateurs les plus utilisés tels que « Brave », « Safari » sur MAC, « Opera », « Mozilla Firefox » sans oublier le plus célèbre d’entre eux « Google Chrome ». Par conséquent, les jeux SWF ne vont plus fonctionner sauf sur la version autonome du programme.
D’où la procédure suivante :
- Téléchargez la version exécutable de Flash Player sur le site officiel d’Adobe via ce lien : https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html
- Passez par le bouton « Download the Flash Player projector »
- Lancez le fichier que vous venez de télécharger
- Cliquez sur l’onglet « Fichier », puis passez par « Ouvrir » et choisissez le fichier que vous désirez (Faîtes un double clic dessus pour l’ouvrir)
- Tout est OK ! Vous venez de débloquer la lecture du format SWF
Ruffle, est-il une solution de remplacement pour Flash Player ?
Certains présentent « Ruffle » comme une solution miracle ! C’est un logiciel open source avec un support complet destiné spécialement pour les applications fonctionnant plug Adobe Flash Player.
L’équipe de Geek-infos l’a testé pour vous et le résultat est limite frustrant. La solution n’est pas assez stable et est encore à ses débuts. Les 3 sous versions d’Action Script, qui est le langage avec lequel fonctionnait Flash Player, ne sont utilisés qu’en partie avec l’application « Ruffle ».
Donc, comparée à la technologie d’Adobe, elle ne fait pas le poids en attendant de prochaines améliorations.
Dans quelle mesure HTML 5 peut remplacer Adobe Flash Player ?
D’autres parlent de « HTML 5 » pour remplacer le plugin Flashplayer ! Cela est vrai dans une certaine proportion, puisque l’alternative « HTML 5 » reste réservée à une élite. En effet, ce sont les développeurs qui en font usage actuellement pour débloquer certains sites.
Il faut avoir certaines compétences techniques en développement pour créer ou adapter des jeux opérationnels sur le lecteur Flash d’Adobe. L’opération n’est pas donc pas donnée aux communs des mortels et un utilisateur basique ne s’adonnera pas au développement sous « HTML 5 » pour faire marcher des sites Web obsolètes qui dépendaient de Flash Player.
Palemoon : Un des derniers navigateurs compatibles !
La technologie liée au plugin Flashplayer était certes dominante sur le Web et au niveau de la majeure partie des navigateurs, cependant elle a été définitivement bloquée en 2021 et certains sites Internet en sont encore dépendants.
« Palemoon » se présente comme une solution assez intéressante, pratique et simple à utiliser ! Navigateur open source, « Palemoon » est le seul qui n’a pas encore bloqué Flash Player. La dernière version du programme est disponible et s’adapte bien au système d’exploitation Windows quelle que soit la version.