Le géant des services Web Google ajoute une nouvelle pierre à son édifice avec la fonction de synchronisation automatique.
Une fonctionnalité très pratique qui vous permet notamment de sauvegarder en ligne vos fichiers et vos dossiers. Pour les modifier, il suffira de vous connecter via n’importe quel support et vous profiterez d’une accessibilité totale comme si vous les consultez via l’emplacement d’origine.
Geek-infos vous guide à travers des conseils précieux et utiles.
Profitez des fonctions de synchronisation et de sauvegarde : Installez Google drive
Commencez par télécharger l’application développée par Google ! Pour ce faire, il faut disposer d’un compte Google pour pouvoir télécharger l’application en question et pouvoir l’installer.
Nous vous avons soigneusement préparé et résumé les étapes à suivre :
- En premier lieu, il faut télécharger l’application de synchronisation et de sauvegarde (L’application est disponible sur la page Drive ou sur la page Google Photos )
- Dès que le téléchargement se termine, cliquez dessus pour lancer l’installation
- C’est installé ! Appuyez sur « commencer »
- Maintenant, entrez votre login et votre mot de passe de compte Google
Que ce soit sur Mac ou sur Windows, la procédure est pratiquement pareille.
La version gratuite vous permet de télécharger des fichiers d’une taille allant jusqu’à 15 GO.
Besoin de sauvegarder des dossiers, des fichiers, des vidéos ou des photos ?
Que ce soit pour synchroniser ou pour sauvegarder des informations que vous estimez précieuses.
La solution la plus fiable est Google Drive ! Vous aurez accès à vos dossiers à n’importe quel moment depuis n’importe quel support, il suffit juste d’avoir une connexion Internet.
Ne stockez plus des fichiers assez volumineux sur votre PC et profitez à tout moment de vos souvenirs en photos ou en vidéos en mode Cloud :
- Tout d’abord, vous allez remarquer que votre application Google Drive fraîchement installée vous fait afficher un message demandant si vous désirez la synchronisation de votre dossier « Images », votre dossier « Ordinateur » et celui des « Documents » (Si c’est la sauvegarde que vous cherchez, ne cochez aucune des options et sélectionnez vos fichiers manuellement)
- Ensuite, parcourez l’ensemble de votre disque dur ( Vous pouvez aussi balayer un périphérique USB, une carte de mémoire Micro SD ou n’importe quel autre support de stockage externe )
- Puis, il faut faire « Suivant »
- L’application de synchronisation et de sauvegarde vous demande sur la page suivante de synchroniser le contenu présent au niveau de votre ordinateur ( Sur le Google Drive de votre PC ), bien sûr il est tout à fait possible de décocher cette dernière option
- Là, il faut faire « démarrer » et le processus pour la synchronisation se lance automatiquement
- Quant à la sauvegarde de vos vidéos ou de vos photos, d’emblée Google Drive va vous proposer de choisir entre « Qualité d’origine » et « Haute qualité » :
- La première option respectera les caractéristiques d’origine en termes de résolution pour vos vidéos et images ( Il faut que vous ayez un Drive assez volumineux et que votre besoin pour ces photos d’origine soit fréquent )
- La deuxième option compresse et redimensionne tous les fichiers image ou vidéo ( En les stockant gratuitement et d’une manière illimitée )
- Pour les vidéos et photos, vous aussi la possibilité de les importer directement dans Google Photos ( Mais sachez que dorénavant à chaque fois que vous ajoutez un fichier image sur votre Pc, cela se répercute systématiquement sur le Drive )
- Faites « Suivant » pour démarrer la synchronisation
- Vous allez retrouver les contenus synchronisés au niveau du Drive sous « Ordinateurs » et « Mon ordinateur » ( Libre à vous de le renommer comme il vous convient )
- Notez qu’il vous est possible de déplacer ces contenus dans votre espace Drive, le problème est que ces derniers ne seront plus synchronisés.
- Sachez aussi que vous pouvez rajouter et synchroniser d’autres dossiers :
- Aller vers la barre de tâches de votre PC en bas
- Lancez l’application Drive via l’icône qui correspond
- Cliquez sur les 3 points verticaux
- Allez dans « Paramètres »
- Puis passez par « Préférences »
N.B :
Vous pouvez bien sûr désactiver Google Drive en passant par « Paramètres compte et autres services » sous « Préférences ». Vous confirmerez en cliquant sur « Dissocier le compte » et votre compte Google sera déconnecté du Drive.
Résumons le service « Drive » de Google
Bref, Google en créant son outil Google Drive a permis à des milliards d’utilisateurs de bénéficier :
- De la sauvegarde et la synchronisation de fichiers de tous types tels que vos photos, vos vidéos, vos feuilles de calculs…
- D’une accessibilité à tout moment et à n’importe quel endroit
- D’une protection sans faille
- D’un Cloud disponible en ligne 24h/24 et 7j/7