Vous cherchez la méthode la plus simple pour changer votre nom de session sous Windows 10 ? Geek-infos vous explique la démarche dans les détails.
Sachant qu’un ordinateur au quotidien peut être utilisé par plusieurs utilisateurs, le fait de les différencier réglerait de nombreux problèmes.
Ainsi vous allez garantir la sécurité des données de chacun, la confidentialité des profils qui accèdent aux sessions Windows, mais en même l’accessibilité et la disponibilité de l’information au sein des réseaux Intranet ou Extranet pour entreprises de tous types.
Changer de nom d’utilisateur
Vos identifiants Windows sont un peu trop compliqués ? Votre magazine geek-infos vous facilite la tâche en illustrant les différentes étapes à suivre afin de vous éviter la perte de temps.
Puisque le nom d’utilisateur s’affiche un peu partout sur le PC, du démarrage de la session aux paramètres en passant par certains fichiers systèmes ; au moment où vous allez prêter votre ordinateur à un proche ou carrément le céder à une personne inconnue il sera préférable de modifier le nom de session, ce qui signifie le changement du nom d’utilisateur avec lequel vous auriez activé votre compte Windows 10, votre suite Bureautique Microsoft Office, votre solution locale de messagerie et bien d’autres applications.
L’objectif est :
- La protection de votre identité
- La protection contre le risque d’usurpation
- D’éviter que des personnes malveillantes utilisent certaines de vos applications avec vos identifiants souvent enregistrés avec « Login et mot de passe »
- D’augmenter la protection de vos données personnelles (Comme le préconise le RGPD)
Changer son nom de compte sous Windows 10
Compte local ou compte Microsoft ? Quand un employé quitte son poste au sein d’une entreprise, le service informatique et plus précisément l’administrateur du système d‘information de l’entreprise est tenu de modifier ou supprimer le nom de compte de ce dernier.
Différentes méthodes sont à votre disposition ! Geek-infos vous a choisi l’itinéraire le plus simple et le plus facile à appliquer en 8 étapes :
- Pointez votre souris en bas à gauche de l’écran de votre ordinateur sur « Windows » (Le drapeau)
- Cliquez avec la souris sur le Bouton Droit
- Allez sur « Panneau de configuration » (La 2éme solution serait d’appuyer sur le bouton « Windows » du clavier et tapez directement le mot Panneau de configuration, votre choix va ressortir en premier lieu dans la liste qui s’affiche, sélectionnez-le ou tapez Entrée sur votre clavier)
- Sur la nouvelle page qui s’affiche, appuyez sur « Comptes d’utilisateurs »
- Ensuite, si vous désirez changer le nom d‘utilisateur avec lequel vous êtes connecté, il faut aller dans « Modifier votre nom de compte »
- Choisissez parmi les utilisateurs existants celui que vous désirez modifier
- Tapez le nouveau nom de compte, validez et fermez la fenêtre
- Le changement est immédiat
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter geek-infos ! Vous serez les premiers à découvrir les dernières nouveautés du Web.
Nom d’administrateur et super privilèges ? Comment procédez
Limiter les privilèges ou en donner plus, cela entre dans la bonne gestion du système d’information ainsi que la sécurisation des données partagées d’une entreprise !
Pour ce faire, une modification d’un nom de Compte Administrateur s’impose dans certains cas.
Tout d’abord, il est préférable d’être connecté avec votre compte Microsoft, ensuite deux issues possibles sont à votre disposition :
- Soit vous passez par « Panneau de configuration »
- Soit vous passez par l’outil cmd
Geek-infos vous développe à travers cet article le deuxième itinéraire avec une démarche détaillée :
- En bas à gauche de votre écran de PC, appuyez sur le bouton « Windows » du clavier ou cliquez sur la barre de recherche juste à côté
- Ensuite tapez directement le mot « cmd » et faîtes Entrée
- Sur la fenêtre au fond noir, il faut taper netplwiz et faire Entrée
- Sélectionnez le Compte Administrateur
- Allez dans « Propriétés »
- Il faut rester sous le premier onglet « Général » et effectuez les modifications que vous souhaitez
- Finissez de saisir le nouveau nom d’utilisateur et cliquez OK sur la première ainsi que sur la deuxième fenêtre
N.B : Ces modifications ne peuvent être effectuées que dans 2 conditions sine qua none :
- Être connecté avec des droits administrateurs
- Via un autre compte d’utilisateur : il faut disposer du mot de passe Admin pour qu’à chaque fois que Windows vous le demande, vous le notez
Voici comment procéder pour créer un nouveau nom d’affichage pour un utilisateur sous Windows 10
Besoin de créer un nouvel utilisateur ?
Avec un nouveau nom que vous choisirez ?
En tant qu’administrateur système dans une entreprise, vous êtes parfois confronté au fait de créer des profils sur le même ordinateur. Et ce, lors de chaque départ de salarié ou lors d’un nouveau recrutement. Geek-infos vous donne la solution en 8 étapes :
- Cliquez sur le bouton démarrage « Windows »
- Allez à la rubrique « Paramètres »
- Allez sur le Bouton « Comptes »
- Choisissez l’option « Famille et autres utilisateurs »
- Puis l’option « Ajouter un autre utilisateur à ce PC »
- Avant de taper quoi que ce soit, cliquez en bas sur la phrase « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne »
- Puis passez à l’option « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft »
- Saisissez le Login (le nouveau nom d’utilisateur) et le nouveau mot de passe une première et une deuxième fois pour le confirmer
N.B : Vous avez aussi la possibilité d’augmenter le niveau de protection en rajoutant des questions de sécurité, sinon vous pouvez carrément ignorer l’étape de mot de passe.
Comment puis-je changer le nom de session de mon compte utilisateur sous Windows 10 ?
Vous pouvez modifier le nom de votre compte utilisateur en accédant aux paramètres de compte dans les paramètres de Windows 10, puis en sélectionnant « Votre info » et en choisissant l’option pour modifier le nom de votre compte.
Est-ce que changer le nom de session de mon compte utilisateur affectera mes données ou mes fichiers ?
Non, changer le nom de votre session utilisateur ne devrait pas affecter vos données ou vos fichiers. Cela modifie simplement la manière dont votre nom apparaît lorsque vous vous connectez à votre compte.
Dois-je redémarrer mon ordinateur après avoir changé le nom de session ?
Normalement, vous n’avez pas besoin de redémarrer votre ordinateur après avoir changé le nom de votre session. Les modifications devraient être appliquées immédiatement.
Est-ce que changer le nom de session nécessite des privilèges d’administrateur ?
Oui, pour modifier le nom de session, vous devez disposer des privilèges d’administrateur sur votre compte utilisateur.
Est-ce que je peux changer le nom de session de mon compte Microsoft ?
Oui, si vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à Windows 10, vous pouvez modifier le nom de votre compte en accédant aux paramètres de compte en ligne à partir du site web de Microsoft.
Quelle est la différence entre le nom de session et le nom d’affichage ?
Le nom de session est le nom que vous utilisez pour vous connecter à votre compte utilisateur. Le nom d’affichage est le nom qui apparaît sur l’écran d’accueil et dans le menu Démarrer. Vous pouvez modifier le nom d’affichage sans changer le nom de session