Que vous vouliez figer des statistiques, un schéma ou des indicateurs de votre tableau de bord à un instant « T » ? La solution adéquate sur votre ordinateur est une capture d’écran vidéo.
Nous vivons dans l’ère du numérique et les enregistrements vidéo font partie des types de contenu les plus suivis par les internautes. Au jour d’aujourd’hui le ceux qui consomment un contenu texte sont 4 fois moins que ceux qui consomment un contenu vidéo.
Les chiffres le confirment !
Le caractère dominant d’une interactivité montante combiné à l’accès à une information de plus en plus animée, fait que l’image et la voix sont de plus en plus au centre de l’attention.
Les textes ne jouent plus qu’un rôle d’accompagnement !
Du coup quand vous cherchez à capturer ou à enregistrer une vidéo, il faut savoir s’y prendre. Cela ne demande pas des compétences techniques avancées mais ça vaut quand même un peu le détour !
Que ce soit pour l’enregistrement ou pour la capture d’écran vidéo, nous allons reprendre ensemble le processus complet afin de rafraichir les mémoires mais également accompagner les plus novices.
Enregistrer une vidéo d’écran: quelle est la définition ?
Une capture d’écran vidéo ou un enregistrement vidéo de votre écran ? Cela revient au même, d’ailleurs vous croiserez sûrement le chemin de nombreux termes désignant cette même technique, nous en citons quelques-uns :
- Enregistrement d’écran
- Capture d’écran vidéo
- Vidéographie
- Screencast
- Enregistrement vidéo
Le même procédé est donc désigné par plusieurs termes ! Sans bien sûr oublier l’enregistrement audio qui l’accompagne.
Du tutoriel YouTube en passant par le guide en vidéo, les images utilisées par un professeur ou un spécialiste qui vous apprend quelque chose viennent directement de son PC (grâce au procédé de « Capture d’écran Vidéo »).
Notez aussi que les outils d’enregistrement d’écran se sont multipliés selon le domaine pédagogique, explicatif ou instructif qui va être capturé et visionné par les internautes.
Ainsi, vous allez voir un professeur qui explique un cours à ses élèves via une vidéo YouTube élaborée avec des captures d’écran vidéo enregistrées du Pc de l’enseignant lui-même (Avec une méthodologie personnalisée).
Par la même occasion, un fiscaliste pourrait assister ses clients ainsi que ses prospects lors de leur déclaration d’impôts, et ce, par le biais d’un outil d’enregistrement vidéo d’écran.
Comment préparer votre mini plateau pour une bonne mise en scène ?
Une bonne mise en scène a besoin d’un bon plateau de tournage !
Du coup, une petite démarche de préparation s’impose :
Le bureau où est situé votre ordinateur doit être relativement propre et bien ordonné
Utilisez un fond d’écran sobre (sinon suivez le thème de l’enregistrement d’écran en vidéo que vous préparez)
Enlevez ou faites suspendre toutes notifications venant de vos logiciels et de pubs intempestives, et ce pour que les vidéos soient Cleans (Propres) avec un rendu professionnel et parfait du début jusqu’à la fin.
La vidéo, le guide en images ou la démonstration peut durer quelques minutes ! Du coup pour être encore plus professionnel, vous pouvez rédiger d’avance votre ‘’ Script ‘’et y apporter les correctifs nécessaires. Évitez les « mmmm… », les silences ou encore les improvisations. L’accompagnement ‘’ Audio ‘’ sera parfait !
La capture d’écran vidéo sur un PC Windows 10 : comment faire ?
Beaucoup de logiciels remplissent parfaitement la fonction de capture d’écran ! Des logiciels comme ‘’ Camtasia ‘’ le font très bien.
Par exemple, Windows 10 intègre un outil à la barre de jeu ‘’ Xbox ‘’ qui remplit bien la fonction d’enregistrement d’écran en vidéo. Pour les ‘’ Gamers ‘’, c’est un outil extrêmement important !
En effet, cela vous permet de donner la possibilité aux Followers et aux abonnés de vous suivre à travers des enregistrements vidéo et des captures de tout ce qui s’affiche sur votre écran.
L’utilitaire est intitulé ‘’ Xbox Game Bar ‘’, et geek-infos va vous montrer comment détourner sa fonction principale (de « barre de jeux ») afin d’effectuer des captures d’écran vidéo sur Windows 10 ; voici les étapes :
- Commencez par l’activation de la « Barre de jeux » :
Aller dans le menu « Démarrer » ; ensuite dans le « Paramètres Windows » ; puis dans le « menu Jeux » et enfin vérifier que le statut de l’option en question soit en mode « Activé »
- Configurez les paramètres de l’option « Xbox Game Bar » :
Au niveau de la liste des rubriques latérales gauche, allez dans « Captures ». Les captures vidéo effectuées sont répertoriées dans le répertoire par défaut.
Choisissez vos préférences : vous avez la possibilité de capturer des données audio, de modifier la qualité de capture, de garder le curseur de votre souris dans le champ de la capture ou pas ? Ou encore de définir la fréquence des trames vidéo.
- Le lancement de l’enregistrement ou de la capture vidéo :
Lancez l’application au niveau de laquelle vous désirez effectuer une capture vidéo et activez la fonctionnalité ‘’ Xbox Game Bar ‘’ (pour la capture vidéo) en appuyant simultanément sur les 2 boutons « Windows » et « G ».
La barre de jeux est maintenant lancée, et des menus avec plusieurs paramètres se lancent avec, dont : la barre centrale, l’audio, les performances ainsi que l’option capture.
Vous pouvez démarrer la capture en cliquant sur le bouton dédié en haut à droite et en choisissant la fenêtre ou le programme que vous désirez capturer en vidéo. Vous avez bien sûr la possibilité de stopper l’enregistrement à tout moment.
Un fichier au format MP4 est automatiquement généré et répertorié. Ce dernier est accessible, soit via l’option « Afficher toutes les captures », ou via le clavier en appuyant simultanément sur les 2 boutons « Windows » + « G ».
N’oubliez pas qu’une galerie de captures vidéo se trouve à votre disposition, et dès que vous sélectionnez le fichier à visionner, vous aurez la possibilité de le visionner directement, sinon passer par « Ouvrir l’emplacement » et regardez-le via son emplacement ‘’ Dossier ‘’.