Vous venez d’effectuer l’achat d’une imprimante ? Vous désirez l’installer ? Ce n’est pas si compliqué que ça, vous pouvez le faire vous-même !
Avec ou sans driver, l’installation d’une imprimante n’est plus une tâche réservée aux experts du domaine. En effet, avec les nouveaux systèmes d’exploitation, il faut juste bien suivre les instructions de A à Z.
Que ce soit à domicile ou au bureau, l’imprimante peut avoir plusieurs utilités telles que l’impression de photos, de documents de travail, de papiers administratifs ou encore de cartes postales…
Entre les imprimantes jet d’encre et les imprimantes Laser, vous pouvez profiter de plusieurs fonctionnalités pratiques et innovantes. Il faut juste assurer à l’appareil la bonne configuration ainsi que la bonne installation.
Voici les consignes et les recommandations à suivre sur geek-infos.
Le pilote ou le ‘’ Driver ‘’ de l’imprimante est-il important ?
Novices ou experts ; préparez les câbles nécessaires et tous les outils requis ; nous allons commencer l’installation de votre nouvelle imprimante ! Vous pouvez très facilement vous familiariser avec la procédure à suivre du début jusqu’à la fin.
Démarrez par le branchement électrique de l’imprimante puis reliez-la à votre ordinateur (ce dernier branchement est important pour la transmission des ordres d’impression).
Une fois raccordée, vous pouvez débuter l’installation de votre appareil d’impression ! Il faut tout d’abord préparer le pilote (ou le Driver d’installation). Assurez-vous de la disponibilité de ce programme pour garantir la compatibilité totale entre l’appareil et le PC (si vous ne le retrouvez pas, il se peut que vous n’arriviez pas à imprimer le moindre document).
Au moment d’acquérir une imprimante, assurez-vous que le Driver d’installation est livré avec l’appareil. Le pilote d’installation est systématiquement vendu avec votre imprimante. Et ce, qu’elle soit nouvelle ou d’occasion.
Le logiciel d’installation se présente en général sous forme de CD ! Ouvrez le lecteur de votre ordinateur de bureau ou de votre Laptop.
Insérez le CD et vous allez remarquer qu’une fenêtre va se lancer sur l’écran du PC.
Suivre juste le guide d’installation, en vérifiant consciencieusement la validité et la conformité de chaque étape jusqu’à la fin de l’installation.
Que faire dans le cas où le CD du pilote de l’imprimante n’est pas disponible ?
Il est souvent fréquent d’acheter une imprimante (en général une imprimante d’occasion) qui n’est accompagnée ni du pilote ni du logiciel d’installation.
Pas de panique ! De nombreuses solutions sont à votre portée !
Vérifiez tout d’abord si votre ordinateur est relié au réseau Internet ou pas ? En général, dès que vous branchez un nouvel appareil à votre PC, l’OS (le système d’exploitation) le détecte automatiquement et lance une recherche sur le pilote correspondant.
La recherche commencera au niveau du périmètre du PC, si le résultat est négatif le système d’exploitation s’étendra à Internet pour retrouver la bonne version du Driver & du Logiciel d’installation.
La recherche est toujours infructueuse ! Il faut que vous le fassiez manuellement.
Sur votre navigateur, le plus simple sera de taper le nom du fabricant et le modèle de l’imprimante (rajoutez à la fin de votre requête de recherche sur le Web le mot ‘’ pilote ‘’).
Au niveau des résultats de recherche, veillez à sélectionner des liens qui proposent un téléchargement gratuit et une utilisation gratuite du programme. Ignorez toutes les pages payantes !
Dès que le téléchargement est terminé, passez directement à l’installation du pilote de l’imprimante et suivez les instructions de l’assistant.
Comment retrouver le pilote d’une imprimante selon la marque du fabricant ?
Le bon fonctionnement et la compatibilité de l’imprimante passent inévitablement par un pilote provenant directement du site Fabricant.
La version du « Driver de l’imprimante » doit être de source officielle surtout pour les appareils de grandes marques (assurez-vous d’utiliser la dernière mise à jour pilote).
Ainsi, Windows détectera plus facilement l’imprimante, l’installera plus rapidement et vous évitera les différentes pannes et les éventuels dysfonctionnements. Pour retrouver plus facilement le pilote correspondant à la marque de votre imprimante, tapez sur le navigateur Internet la marque du fabricant que vous recherchez de la manière suivante :
- Pilote Kyocera
- Pilote Lexmark
- Pilote OKI
- Pilote Dell
- Pilote Epson
- Pilote HP
- Pilote Ricoh
- Pilote Samsung
- Pilote Brother
- Pilote Canon
Si la recherche est toujours infructueuse, vous pouvez toujours prendre contact avec le service d’assistance du fabricant (les coordonnées sont disponibles sur le manuel joint).
Quelle est la procédure à suivre pour configurer votre nouvelle imprimante ?
Qu’il s’agisse d’une imprimante USB, d’une imprimante réseau, d’une imprimante PDF ou autres, la configuration est pratiquement la même hormis quelques détails !
Au niveau du menu de configuration, vous adapterez les paramètres selon vos besoins.
Ainsi, vous allez pouvoir apporter les réglages qui vous conviennent au niveau :
- De la couleur
- De la qualité
- Du papier
- Des effets
- De la mise en page
- Du mode économie d’énergie
La dernière étape consistera à l’impression de la page de test ! Cette étape servira à confirmer l’achèvement de la configuration en bonne et due forme. Grâce à cette ultime étape les fonctionnalités essentielles de l’imprimante seront vérifiées (Cadrage, alignement…).
Au cas où vous disposez d’une imprimante multifonction disposant par exemple d’un scanner, vous serez notamment invité à scanner la page de test imprimée.