La technologie dentaire est une branche des sciences dentaires qui comprend les techniciens dentaires, les scientifiques de laboratoire, les métallurgistes et autres spécialistes des composés qui travaillent à recréer l’anatomie dentaire. Que l’environnement buccal naturel soit perturbé par une maladie, un accident ou d’autres altérations, des professionnels qualifiés peuvent aider à restaurer la fonction, la santé et l’apparence de la bouche de leurs patients.
Qui sont les techniciens dentaires ?
Les techniciens dentaires utilisent leurs talents artistiques et scientifiques pour construire des prothèses après avoir obtenu une ordonnance et des empreintes dentaires d’un professionnel dentaire agréé. En utilisant les matériaux disponibles dans l’industrie, les techniciens dentaires peuvent améliorer la qualité de vie des patients en restaurant ou en conservant leur sourire naturel grâce au remplacement des dents et des gencives manquantes ou endommagées.
Le technicien dentaire collabore avec le cabinet dentaire étranger ou locaux pour concevoir des dispositifs de reconstruction sûrs, tels que des couronnes, des ponts, des prothèses complètes, des prothèses partielles, des céramiques ou des facettes, des appareils orthodontiques et des implants. Le coût de ces appareils varie considérablement en fonction du temps, du travail et des matériaux nécessaires à leur fabrication. Dans le cas des prothèses dentaires, outre le prix d’achat initial, il faut également tenir compte des réparations éventuelles dans le prix global.
Quel type de formation les techniciens dentaires doivent-ils suivre ?
Pour obtenir un diplôme d’associé en technologie dentaire, la plupart des programmes éducatifs exigent deux années d’études. Au cours de ce programme de deux ans, les étudiants deviennent des experts dans la création de restaurations dentaires, d’appareils pour le déplacement des dents, ou de l’une des diverses modalités de remplacement des dents qui peuvent être installées sur des implants dentaires ou sur des structures dentaires naturelles.
Un technicien dentaire est formé officiellement dans un établissement reconnu pour obtenir une qualification de niveau 6 du NQF en technologie dentaire, et est enregistré auprès du Conseil sud-africain des techniciens dentaires.
La technologie des laboratoires dentaires en action
La technologie dentaire est un domaine qui évolue rapidement. Grâce aux nouvelles techniques de CAO/FAO (conception assistée par ordinateur et fabrication assistée par ordinateur) et à l’amélioration des options de traitement, les patients conservent leurs dents plus longtemps. Selon une enquête, 48 % des adultes âgés de 20 à 64 ans avaient conservé toutes leurs dents en 2011-2012. Néanmoins, cela signifie qu’un large pourcentage de la population a encore besoin de l’expertise des techniciens dentaires.*
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous suivre sur geek-infos !