L’un des périphériques USB les plus utilisés avec un ordinateur est le disque dur externe.
Il est vrai que ce dernier est facile à manipuler, pratique et surtout compatible avec la technologie « Plug and Play » qui nous joue parfois quelques tours.
Les périphériques USB sont de temps en temps capricieux et un disque dur externe non reconnu pourrait nous poser quelques soucis à plusieurs niveaux.
Que ce soit sur Windows ou sur MacOs, geek-infos vous a préparé une analyse complète des facteurs à l’origine de ce problème et quels sont les réglages à faire pour trouver une solution à un disque dur externe non détecté ou qui ne s’affiche pas ?
Connecteurs ou câbles sont peut-être hors d’usage ?
Vous essayez de brancher à votre ordinateur un disque dur externe mais rien ne s’affiche ? Les raisons sont multiples et plusieurs vérifications s’imposent.
Il est fréquent qu’un câble USB ou un connecteur rende l’âme ! Cependant, vous devez tout d’abord vérifier que le branchement est bien en place. Ensuite, il faut vérifier que les témoins visuels du disque dur s’allument normalement et que l’appareil est bien alimenté en électricité. Si tout est OK au niveau de l’alimentation, passez au câble SATA, il se peut qu’il ne transmette plus les données et qu’il soit endommagé.
Dans tous un ou plusieurs branchements ne répondent pas, éliminez le doute et procédez aux changements des câbles USB, SATA ou d’alimentation.
Notez que le disque dur de type ‘’ SATA-SSD ‘’ possède une alimentation séparée qui est intégrée au niveau des adaptateurs USB !
Il est aussi possible que le disque dur soit défectueux ! Pour en être sûr, testez-le en le branchant sur un autre port USB ou SATA ; sinon branchez-le directement sur un autre PC.
Après l’ensemble de ces tests, s’il s’avère effectivement que le disque dur est défectueux, procédez au changement de l’appareil par un nouveau qui soit fonctionnel (N’oubliez pas de vérifier que le disque dur défectueux est encore sous garantie ou non)
Sachez que les erreurs et les pannes sont fréquentes sur ce genre de périphériques ! Par conséquent, il faut régulièrement créer des sauvegardes de vos données.
Analyser les « pilotes Windows »
La source du problème est peut-être pilotes du périphérique ? Le disque dur qui ne s’affiche pas quand vous le connectez à votre PC est peut-être piloté par une version obsolète ou non compatible.
Non compatible, parce que certains systèmes d’exploitation n’acceptent que des versions bien spécifiques de pilotes pour les ports USB et SATA.
Obsolète, parce que la dernière version du pilote du port, mise à jour par le fabriquant, n’est pas encore installée.
Le disque ne sera pas détecté au niveau du port SATA ou USB ! Votre ordinateur ne va pas le reconnaitre et par conséquent ne pas l’afficher.
Pour ce faire, il faut se diriger vers la section « Gestionnaire de périphériques » au niveau de votre PC Windows (tous les adaptateurs, les contrôleurs et les différents appareils sont gérés ici) :
- En bas à gauche, cliquez sur le « symbole Windows »
- Cherchez la rubrique « Gestionnaire de périphériques »
- Ou cliquez avec le bouton droit sur ‘’ Pc ‘’ puis accédez à « Gérer », ensuite à « Outils système » et enfin à « Gestionnaire de périphériques ».
- Une liste de périphérique va apparaître avec en dessous de chaque périphérique une arborescence
- Faites un clic droit sur le périphérique ‘’ disque dur ‘’
- Un menu contextuel s’affiche, allez dans « Propriétés »
- Une autre fenêtre de dialogue va apparaitre, allez dans « Général » pour vérifier le statut du ‘’ disque dur ‘’ (quand tout est OK, c’est la mention « Ce périphérique fonctionne normalement » que vous verrez)
- Sinon, il faut passer par l’option « Mettre à jour le pilote » (Windows vérifie pour vous les pilotes déjà installés)
- Une recherche des nouvelles versions de pilotes est lancée (si nécessaire via Internet)
- Vous pouvez prendre un raccourci en se dirigeant directement vers le site Web du fabricant du contrôleur
- Installez le pilote manuellement via le fichier téléchargé
- Le disque dur en tant que périphérique devrait être reconnu et le contrôleur va changer de statut au niveau du « Gestionnaire de périphériques » (du statut inconnu avec un point d’interrogation, le contrôleur vire au statut fonctionnel)
Effectuer les vérifications BIOS
Il est tout à fait possible que le disque dur soit désactivé dans le BIOS ! Il faut commencer par éteindre l’ordinateur et raccorder le périphérique au moyen d’un câble opérationnel.
Redémarrez le PC et ouvrez le BIOS en appuyant plusieurs sur la touche correspondante (la touche varie selon le fabricant du PC).
Au niveau de l’onglet « Configuration du système », vérifiez que le disque dur est « désactivé » ou non ? (ne confondez pas ave le disque dur d’amorçage). Si c’est le cas, réactivez-le et suivez l’aide disponible sur l’interface BIOS afin d’utiliser les bonnes touches. Quittez le menu BIOS en validant par « Enregistrer les modifications ».
En redémarrant l’ordinateur, le disque sera normalement reconnu et vous pourrez l’utiliser normalement.
Contrôler la « Gestion de disques »
Les supports de données non reconnus sont également dus au paramétrage de la fonction ‘’ Gestion des disques ‘’ dans Windows. Les causes possibles seraient que :
- Le disque dur n’a pas de système de fichiers ou en a un qui serait invalide
- Le disque dur ne dispose d’aucune partition
- Le disque dur n’a pas du tout été initialisé
- Le disque dur ne possède pas de lettre attribuée pour le lecteur
Il faut donc réactiver la fonction ‘’ Gestion des disques ‘’ sous Windows comme suit :
- Au niveau de votre bureau de Pc, cliquez avec le bouton droit sur le « symbole Windows »
- Sélectionnez « Gestion des disques »
- Sinon passez par l’explorateur Windows puis via un clic droit sur « Ce PC » puis allez à « Gérer », « Stockage » et « Gestion des disques »
- Passez par l’onglet « Créer et formater des partitions de disque dur »
- Les options possibles sont en noir et les options impossibles sont en gris (opérez les modifications qui vous conviennent entre : le partitionnement, l’affectation d’une lettre de lecteur, la création de volumes ou encore l’initialisation)
Un mode « économie d’énergie » actif peut provoquer la non reconnaissance d’un disque dur externe ?
Les disques durs externes USB sous la version 3.0 peuvent être parfois non reconnus, et ce à cause du mode « économie d’énergie » en statut activé ! Il faut juste aller sur le menu « Gestionnaire de périphériques » pour les corrections nécessaires.
Positionnez-vous ‘’ l’USB host controller ‘’ correspondant au périphérique disque dur en question. Avec un clic droit, allez dans « Propriétés ».
En mode batterie faible, votre PC a le droit de désactiver un disque dur externe déjà branché, du coup dans le menu « Gestion de l’alimentation » il faut décocher l’option « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie ».
Un éventuel danger de virus pourrait bloquer un disque dur externe ?
Des virus ou des programmes malveillants peuvent être la source de la désactivation d’un disque dur externe. Un logiciel de sécurité vous sera d’une grande utilité !
Les Antivirus modernes analysent généralement tout support de stockage dès que vous le branchez. Pour vous protéger, ces logiciels peuvent empêcher l’affichage d’un disque dur externe qui présente un éventuel danger pour votre système.