- Vous avez une photo à archiver ?
- Un document administratif ou une facture à expédier par mail ?
Les imprimantes proposées de nos jours par les professionnels se surpassent en termes de fonctionnalités.
Multifonction et en couleur, l’imprimante de l’an 2022 fait également office de Scanner. Plus besoin d’acheter deux équipements, vous en avez un qui remplit toutes les fonctions et avec un rendu de haute qualité.
Voici comment scanner un reçu de loyer ou une déclaration d’impôts, mais également comment connecter votre imprimante à votre PC ainsi que bien plus encore.
Garantissez-vous un résultat identique à l’original en suivant les astuces de geek-infos !
Les différents réglages pour scanner un document
L’imprimante multifonction propose plusieurs options pour une numérisation claire, nette et très proche de l’original.
Généralement, il faut éviter le paramétrage par défaut et procéder au paramétrage manuel. À travers les menus, vous allez découvrir de nombreuses fonctionnalités innovantes. Vous pouvez les adapter et les ajuster à votre guise afin de garantir un rendu à la hauteur du document original à tous les niveaux.
Scanner une photo sur une imprimante
Une photo qui provient d’un laboratoire n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un cliché de votre appareil amateur !
Avant de procéder à la numérisation d’une photo, certains critères doivent être pris en compte.
Geek-infos vous cite quelques recommandations !
Commençons par la « Résolution » :
- Pour publier une image sur Facebook choisissez une résolution comprise entre 72 et 75 ppp
- Pour imprimer un document numérisé mettez une résolution entre 300 et 600 ppp
- Pour l’envoyer par mail en pièce jointe optez pour 150 ppp
Passons au « Format » :
- Optez pour le format PNG ou JPEG pour une image qui va être envoyée par mail ou utilisée sur les réseaux sociaux
- Une image destinée à être retouchée requiert par contre un format TIFF (Le fichier ne va subir aucune compression, vous pourrez après l’imprimer en toute tranquillité)
N’oubliez pas d’enlever toute imperfection telles que la poussière, les rayures… Certains logiciels de numérisation le proposent.
Scanner un document texte avec une imprimante
Certaines factures, reçus de paiements ou formulaires routiniers ne requièrent pas une haute résolution ou une qualité de couleur exceptionnelle. Ils doivent juste être lisibles au moment de les scanner afin d’avoir des chiffres clairs.
Pour la numérisation d’un document texte, il faut respecter les règles suivantes :
- Évitez de choisir l’option « Noir et blanc » pour ne pas détériorer la pixellisation
- Choisir une résolution de 300 ppp ou en dpi pour ramener le « Niveau de gris » à la norme
- Pour sortir le fichier, optez pour le format universel « PDF »
Scanner un journal ou un magazine
Optez pour une numérisation en « couleur » ou avec des « niveaux de gris » selon la pièce d’origine
- Choisissez l’option « Détramage »
- Activez l’option « élimination du moiré »
- Optez pour la résolution de 300 ppp
- Pour le format toujours en PDF
Suivez les conseils de geek-infos et évitez l’effet de grille ainsi que les points ou les trames qui peuvent apparaître sur l’image, le magazine ou le journal à numériser.
« IJ Scan Utility » : l’application Canon pour numériser vos documents sous Windows et sous Mac
‘’ CANON ‘’ met à votre disposition une application propre à la marque pour faciliter l’utilisation de votre imprimante Scanner. Le logiciel s’appelle « IJ Scan Utility » !
Au niveau de Windows ; il faudra passer par ‘’ Démarrer ‘’ puis le dossier ‘’ Canon Utilities ‘’. Par contre, au niveau de Mac il faudra passer par le menu « Aller » puis en haut sur la barre de menu, cliquez sur le sous-menu « Applications » pour parvenir au dossier ‘’ Canon Utilities‘’.
Dans les deux cas, vous trouverez le fichier qui l’utilitaire de Scan de l’imprimante Canon « IJ Scan Utility ».
Une fois l’application lancée, allez en bas à droite et appuyez sur le menu « Paramètres ». Ensuite, appuyez sur le bouton « Numériser le document ». Au niveau de cette étape, vous pourrez effectuer le paramétrage qui vous convient, à savoir, la taille du document à scanner, l’emplacement où sera enregistré le Doc numérisé, le type ou encore la résolution…
Les nombreuses fonctions utiles de votre imprimante Scanner ?
Sur certaines marques d’imprimantes, vous pourrez profiter notamment de l’option « Scan Automatique en Recto et en Verso » (Bien sûr, il faudrait le cas échéant l’activer via ‘’ Document ADF / Platen ‘’ au niveau du menu déroulant juste à côté de la rubrique ‘’ Sélectionner la source ‘’.
D’autres modèles d’imprimantes Scan Multifonctions vous proposent des boutons de numérisation pré-configurés par exemple pour lancer le Scan via l’équipement directement (le bouton ‘’ Auto ‘’ pour une numérisation automatique, le bouton ‘’ Document ‘’ pour numériser un document et l’enregistrer sous le format PDF ou encore le bouton ‘’ Photo ‘’ pour une photographie)
Comment placer les éléments à scanner de la bonne façon ?
Via l’écran tactile, la connexion Wi-Fi ou un câble USB, vérifiez que votre appareil est bien en place ; ensuite alignez le coin supérieur de l’élément à scanner avec le coin de la marque d’alignement sur la platine.
Pour le Scan d’un seul élément (DVD/BD/CD, les cartes postales, les cartes de visite ou les photos), laissez au minimum un centimètre entre la zone rayée en diagonale de la plaque et le papier que vous placez.
Pour le Scan de plusieurs éléments, placez-les sur la plaque un centimètre entre la zone rayée en diagonale de la plaque et les différents supports papier (Et laissez le même espace d’1 cm entre les éléments eux-mêmes).
Pour scanner les journaux, les magazines ainsi que tous types de documents, il faudra les placer face vers le bas et les mettre sur la marque d’alignement de la plaque.
Scanner un document sur une tablette, un iPhone ou un téléphone Android : comment faire ?
Il faut impérativement passer par l’application Google Drive ! Tout en bas, allez à l’option ‘’ numériser (Scan) ‘’ et prenez une photo avec votre mobile.
Vous pouvez régler le positionnement via l’option « Recadrer » avant de passer à l’enregistrement final du document.
Que ce soit via une tablette, un téléphone Android ou un iPhone, Utilisez des applications de Scan disponibles gratuitement sur le Web.
L’appareil photo de votre smartphone se transformera en un véritable scanner grâce à des applications comme « Office Lens », « Google Photo Scan », « Genius Scan », « Scan Bot » et bien d’autres.