Vous surfez sur Internet ? Vous notez des requêtes de recherche ? Que ce soit via un Smartphone ou via un ordinateur, Google vous donne plusieurs propositions pour terminer ce que vous avez commencé à taper pour lancer une recherche sur le Web.
En fonction de ce que vous tapez quotidiennement, vos centres d’intérêts sont enregistrés par le moteur de recherche Google.
En effet, à chaque fois que vous notez les premières lettres de votre requête, le moteur de recherche le fait réapparaître automatiquement.
Un historique de vos recherches sur le Web sera conservé mais sur votre appareil ! En effet, ce sont les serveurs de Google qui vont héberger cet historique.
Suivez les conseils de geek-infos pour apprendre à gérer le volet « Historique de recherche sur Google ».
Faites le ménage derrière vous : apprenez à effacer votre historique de recherche sur Google
Faites attention, l’historique conservé par Google est lié en général au compte que vous utilisez pour vous connecter au moteur de recherche. La durée de conservation est assez longue et nous allons nous pencher sur le sujet.
Il existe de nombreuses méthodes pour supprimer vos recherches de mots enregistrées sur Google.
Geek-infos vous analyse les points les plus importants sur ce sujet et vous donne des solutions pratiques.
Tout d’abord il ne faut pas confondre historique de navigateur et historique du moteur de recherche. Pour effacer l’historique de navigation, nous vous montrons comment faire pour chaque navigateur :
- Pour le navigateur Safari : Lancez une page Safari et choisissez l’option « réinitialiser Safari »
- Pour le navigateur Safari sur iPhone : Allez sur la rubrique « Réglages » puis appuyez sur « Safari » ensuite choisissez l’option « Effacer historique et données de sites » ( pour l’iPhone 7, il faut se diriger vers la rubrique « Effacer historique » puis choisir la ligne intitulée « Effacer cookies et donnée »
- Pour le navigateur Mozilla Firefox : sous l’onglet « Menu », allez sur « historique » ensuite sur l’option « effacer l’historique récent »
- Pour le navigateur Internet Explorer : il faut effectuer la combinaison Ctrl + Maj + Supp, ensuite cochez toutes les lignes d’historique que vous désirez supprimer et validez.
- Pour le navigateur Google chrome : Que ce soit sur Android, iOS ou sur PC, lancez votre page Web, passez par le menu principal, choisissez la rubrique Historique puis l’option « effacer les données de navigation » ( notez que si le compte que vous utilisez est le même que celui de votre mobile, votre historique de recherche a de fortes chances d’être utilisé sous l’option Google now
Historique de géolocalisation ou historique Facebook : quelles sont les solutions pour enlever toute trace ?
Toutes les applications que vous téléchargez et que vous utilisez actuellement sur votre Smartphone possèdent la fonctionnalité de Géolocalisation. La fréquence dans le temps pour localiser votre téléphone peut être de plusieurs fois toutes les 2 ou 3 minutes.
Cet historique de recherche comprend entre autres des données comme :
- Vos habitudes de fréquentation
- Votre mobilité quotidienne
- Vos habitudes de consommation
- Vos Resto préférés
- Vos fréquentations de lieux de culte
- Votre lieu de travail
- Vos établissements de soins habituels
- Votre lieu de vie
Méfiez-vous parce que l’ensemble de ces données à caractère personnel est non seulement enregistré par les serveurs de ces applications, mais peut aussi être exploité pour étudier le mode de vie des internautes et leurs diverses habitudes.
Pour supprimer l’historique de localisation :
- Rendez-vous sur le tableau de bord ( Sur Android )
- Puis allez au menu « Paramètre Google »
- Ensuite l’option « Localisation »
- Enfin, faites « Désactiver »
Un autre volet qui n’est pas anodin, les milliards de données collectées par les différents médias sociaux et en particulier Facebook.
Les utilisateurs de Facebook sont constamment sur la plateforme, interagissent entre eux, postent des commentaires, publient du contenu et accumulent les actions qui ne font que partager des informations à caractère personnel. Des informations qui à leur tour seront enregistrées et historiées !
Parfois, vous aurez même des regrets d’avoir posté, publié ou partagé quelque chose sur Facebook, puisque les Posts en mode public par exemple sont très difficiles à supprimer voire impossible !
Sachez que pour chaque action effectuée sur le réseau Facebook, l’historique enregistré s’élèvera à presque 2000 actions.
Pour supprimer l’historique de Facebook :
- Mettez-vous sur votre Profil Facebook
- Allez à l’option « afficher l’historique personnel » à côté de votre bandeau photo
- Cherchez et trouvez les Posts en mode Public ( Remarquables grâce au symbole de globe terrestre )
- Appuyez sur le « crayon »
- Ensuite sur la « croix »
Comment utiliser la navigation privée
Lorsqu’elle existe, c’est l’une des options à ne pas négliger pour ne pas revenir à chaque fois en arrière et perdre un temps à supprimer votre historique de recherche : c’est la navigation privée.
En effet, de nombreux navigateurs proposent la navigation privée qui permet aux internautes de surfer en étant anonyme. Par conséquent, pas de trace de vos requêtes de recherche en ligne ni des pages sur lesquelles vous vous connectez. Divers types de données sont concernés notamment :
- Les cookies
- Les fichiers temporaires
- Les barres de recherche
- Les mots de passes
- Les pages que vous visitez
- Les données de formulaires
- Les listes de téléchargements
Notez également qu’il vous est possible d’automatiser ‘’ la suppression de l’historique de recherche ‘’ sur certains navigateurs ( Vous fermez l’application et UP ! Comme si vous n’étiez pas là ! Aucune trace de votre passage ! ).