Équipement très utilisé dans le monde bureautique, l’imprimante est l’une des machines omniprésente dans notre quotidien professionnel mais également pour nos activités de particulier.
Les dernières années, la technologie WIFI a fait son apparition sur ce type de périphérique et a rencontré un franc succès. Avec une utilisation plus pratique, sans câble réseau ni câble USB, vous n’aurez besoin que d’un branchement électrique pour profiter pleinement de votre imprimante Wifi.
Le Wifi vous permet de profiter de plusieurs avantages liés à votre nouvelle imprimante, geek-infos vous fait découvrir les bénéfices de cette nouvelle fonctionnalité. Mais également comment ajouter une imprimante sans fil ? Comment connecter cet équipement en Wifi quelle que soit la marque ? Et quelles sont les étapes pour imprimer un document avec cette option ?
Quel est l’avantage de disposer d’une imprimante en Wifi ?
Que vous soyez en entreprise ou à votre domicile, sachez qu’il vous est possible d’imprimer vos documents sans fournir le moindre effort grâce à la fonction Wifi.
Pour pouvoir en profiter, il faut d’abord installer votre équipement sans fil ! Vous n’aurez plus besoin de raccorder une imprimante à chaque Pc de bureau ou poste de travail. Vous utiliserez désormais votre imprimante quand vous le désirez sans être obligé de la raccorder physiquement. Dans un milieu professionnel, cela permettra un gain de temps considérable et les tâches seront plus optimisées.
L’installation d’une imprimante en Wi-Fi : les préalables ?
Tout d’abord, il faut vérifier que votre imprimante soit équipée en Wifi et compatible avec ce mode de fonctionnement. En effet certaines imprimantes, même de modèles récents n’offrent pas la connexion Wifi. Par conséquent c’est lors de l’achat qu’il faut passer au crible votre machine, les fonctions de l’imprimante sont en général notées sur l’emballage extérieur.
Un autre détail consiste à devoir disposer d’un routeur Wifi (généralement celui fourni par votre opérateur Internet en est équipé). Le routeur Internet servira à relier votre imprimante avec le réseau sans fil.
Notez au passage que quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, sous Windows 10, sous Windows 11 ou encore sous Mac, la méthode d’installation est la même et à appliquer sans problème.
Connecter une imprimante WIFI via l’assistant ?
Les fabricants œuvrent sans cesse à la simplification de cette opération, et ce, via un assistant d’installation qui vous guidera pas à pas dans la connexion sans fil. Il suffit juste de préciser le point d’accès sur lequel vous souhaitez relier votre imprimante sans oublier de signaler le mot de passe réseau.
Cet assistant bien visible dans le menu de l’imprimante est très pratique pour les novices, mais ne permet pas aux plus aguerris d’avoir accès à des options plus avancées comme par exemple le choix de l’adresse de votre imprimante. Si vous n’arrivez pas à trouver votre chemin, cherchez dans le menu d’installation les rubriques « paramètres » et « réseau ».
Ajouter votre imprimante sans fil via l’adressage IP ?
Vous maîtrisez l’adressage IP, le masque de sous réseau, la passerelle, les DHCP ou encore les clés réseaux ? Nous vous conseillons de travailler avec une méthode pro pour installer votre imprimante Wi-Fi.
Accédez à un contrôle plus fin via les menus ‘’ paramètres ‘’ et ‘’ réseau ‘’. Connectez-vous à votre point d’accès et optez pour le paramétrage manuel.
Mettez l’adresse IP qui vous convient au niveau du réglage WIFI de l’imprimante, la passerelle, le masque de sous-réseau et le mot de passe de votre réseau.
Votre imprimante et opérationnelle et en mode sécurisé sans faire appel à aucun type de câble !
Les étapes d’installation d’une imprimante Wifi de A à Z ?
- Branchez l’imprimante Wifi électriquement et allumez-la
- Respectez l’ensemble des étapes requises lors du premier allumage au niveau du remplissage d’encre et de l’installation des cartouches
- Allez dans la rubrique Paramètres
- Puis dans le sous-menu Périphériques
- Et ensuite Imprimantes et Scanners
- Passez par le sigle » + » et faites « ajouter une imprimante ou un scanner » que ce soit sur Mac ou Windows (Passez par le site constructeur si vous rencontrez des problèmes au niveau des pilotes)
Une fois la connexion établie, tout appareil compatible avec le Wifi pourra accéder et utiliser votre imprimante sans fil de toutes marques.
Comment tester le bon fonctionnement d’une imprimante Wifi ?
Passez à l’installation des pilotes (drivers) de votre imprimante sur le PC afin de rajouter cette dernière sur l’OS (le système d’exploitation).
Vous allez ensuite confirmer le bon fonctionnement de l’impression sans fil en appliquant la procédure suivante :
- Dans Windows, passez par le menu « Panneau de Configuration »
- Allez dans « Périphériques et imprimantes »
- Repérez votre nouvelle imprimante et faite un clic droit dessus
- Cliquez sur « Propriétés »
- Lancez un test d’impression via l’option « Imprimer une page de test » (normalement la page sort de votre imprimante, si ce n’est pas le cas reprenez les étapes d’installation, il se peut que vous en avez raté une au passage)