Étape 1 : Préparer votre disque
La principale chose à faire est de s’assurer que le disque est impeccable. Vous pouvez le nettoyer avec une brosse spécialement dédiée à cet usage.
Il existe également des machines à nettoyer les disques vinyles, celles-ci permettent de nettoyer les sillons en profondeur sans pour autant dégrader le disque.
Étape 2 : Préparez votre appareil de lecture
Vous devez vous assurer que l’aiguille de votre platine vinyle n’est pas émoussée et que votre cartouche est en bon état.
Assurez-vous que votre platine est configurée de manière appropriée, ce qui implique d’utiliser la bonne puissance pour la cartouche.
Ensuite, assurez-vous que l’anti-skating est réglé avec précision afin que votre bras de lecture ne tire pas excessivement vers le centre ou sur le côté et n’endommage ainsi le disque.
En ce qui concerne le réglage pour différents styles de musique, l’utilisation d’une configuration d’amplificateur à lampes simple s’avère parfaite pour la musique vocale et le jazz, mais peut-être pas aussi bonne pour la variété.
Si vous utilisez un jukebox pour lire vos vinyles, l’utilisation peut s’avérer plus complexe car la platine est moins accessible. Le fonctionnement d’un jukebox à vinyles et de ses pièces nécessite un peu de pratique mais les appareils récents tendent à simplifier les choses.
Étape 3 : Préparez l’espace autour de votre appareil hifi
L’emplacement des enceintes est une question majeure et les enceintes doivent être situées de de façon à obtenir la meilleure configuration possible.
Il vous suffit de les déplacer dans la pièce jusqu’à ce qu’elles sonnent bien, car chaque pièce possède ses conditions acoustiques propres.
C’est alors un compromis entre la recherche de la meilleure acoustique et l’arrangement spatial de la pièce qui doit également vous permettre de vous y déplacer librement.
Vous pouvez également jouer avec les lumières, de l’encens ou les décorations de la pièce afin d’harmoniser l’expérience d’écoute à l’ambiance visuelle.
Étape 4 : Mettez-vous à l’aise
Commencez déjà à vous faire plaisir avant d’écouter votre musique favorite !
Certains aiment fumer un bon cigare, d’autres boivent un verre de vin, d’autres encore font une petite méditation ou encore une séance de sport. Faites simplement ce qui vous apaise.
Étape 5 : Savourez
Pour apprécier au maximum un album, la moindre des choses est d’y être attentif du début à la fin sans interruption.
En effet, il y a une grande différence entre entendre et écouter. Nous entendons une tonne de musique partout, mais dirions-nous que nous sommes à l’écoute ?
L’écoute véritable demande un peu de temps et on s’améliore au fur et à mesure qu’on en fait l’expérience.
Quel matériel pour écouter un vinyle ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment le son sort d’un vinyle ? Pour écouter un vinyle dans les meilleures conditions, vous aurez besoin :
- D’une platine vinyle
- D’un amplificateur
- D’une bonne paire d’enceintes
Il s’agit de choisir chacun de ces éléments de manière à disposer de la meilleure configuration possible pour obtenir la meilleure qualité sonore finale.
Le choix de la platine vinyle
Voici quelques règles communes pour choisir la bonne platine vinyle :
Connaître quelques principes de base : Familiarisez-vous avec les principales pièces d’une platine et étudiez un peu son fonctionnement. Sans entrer dans les détails, vous comprendrez déjà son fonctionnement global et ce qui différencie un bon appareil d’un mauvais.
Déterminez les fonctionnalités que vous souhaitez : Avez-vous besoin d’une fonction Bluetooth ? De haut-parleurs intégrés ? Des bras de lecture programmés ou manuels ?
Les platines ont des caractéristiques variables selon les marques et les modèles. Certains éléments sont fondamentaux, d’autres non, cela dépend de vos besoins. Si vous êtes un néophyte, concentrez-vous déjà sur les éléments les plus importants.
Évaluez l’espace dont vous disposez : L’idéal est d’allouer un espace dédié à votre matériel hifi. Si vous laissez une platine vinyle sur le sol ou dans un endroit peu entretenu, vous risquez de l’user beaucoup plus rapidement.
Évaluez votre budget : Les tourne-disques et les platines vinyles sont proposés à des prix très variables et il y en a pour tous les budgets.
Donnez-vous une marge de manœuvre lorsque vous avez exploré le meilleur matériel et les meilleures pièces pour vos besoins, afin de faire un choix de qualité sans dépenses excessives. Vous pourrez ainsi prendre la meilleure décision pour vous.
Le choix de l’amplificateur
Votre platine vinyle bénéficie énormément d’une association avec un amplificateur de puissance approprié.
Cela vaut la peine d’investir un certain capital dans une bonne installation hi-fi, y compris dans un amplificateur. De plus, et contrairement à beaucoup d’autres matériaux, cet élément est fait pour durer dans le temps.
Qu’est-ce qu’un préamplificateur ?
Un préamplificateur fonctionne invariablement avec l’aide d’un amplificateur de puissance. La seule fonction du préamplificateur est de préparer le signal transmis vers la sortie.
En effet, les informations envoyées par le tourne-disques vinyles sont trop faibles pour être traitées.
Ai-je besoin d’un préamplificateur ?
De nombreuses platines vinyles sont désormais équipées d’un micro « MM » ou « MC ». Ces appareils ont une tension de sortie relativement faible. C’est pourquoi ils ont besoin d’un préamplificateur d’égalisation.
Dans certains cas, ce préamplificateur est en effet inclus dans l’amplificateur final. Pour savoir si vous avez besoin d’un préamplificateur, il suffit de regarder les entrées de l’amplificateur.
S’il y a des connecteurs indiquant « Phono » ou « MM » ou « MC », le préamplificateur est intégré dans l’appareil. Vous pouvez donc immédiatement brancher votre tourne-disque à ce type d’appareil.
S’il n’y a pas de prise phono, vous devez alors brancher le préamplificateur entre l’amplificateur et la platine vinyle. Parfois, un préamplificateur est déjà intégré dans le tourne-disque. Ainsi, la sélection d’un amplificateur ordinaire (amplificateur de puissance) est bien plus facile.
Le choix des haut-parleurs
Choisir des enceintes pour des platines n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il existe des enceintes très différentes qui varient selon différents paramètres et il s’agit de choisir celle qui convient le mieux à votre installation spécifique.
Enceintes actives ou enceintes passives ? Les enceintes peuvent être grossièrement divisées en enceintes actives pour platines et enceintes passives. Le haut-parleur actif est facile à trouver, il possède un contrôle du volume intégré et ne nécessite pas d’amplificateur séparé. Grâce à l’amplificateur de puissance intégré, ces boîtiers peuvent être connectés directement à la platine.
Le haut-parleur passif ne dispose lui pas de son propre réglage de volume ni de sa propre alimentation. Ils doivent être connectés à l’amplificateur intégré correspondant. Brancher une platine vinyle sur enceintes amplifiées présente l’avantage de disposer de plus d’options que si vous n’utilisiez que les réglages de la platine.
Dans les deux cas, un préamplificateur peut être nécessaire en fonction du système et de la platine. Lors de l’achat d’un haut-parleur passif, il faut toujours faire attention à l’interaction des différents composants.