L’achat ou la vente d’une maison est l’une des plus grandes décisions financières que la plupart des gens ne prendront jamais. Pour les gens qui deviennent propriétaires, cela va devenir le lieu de vie où ils vont construire leur foyer, c’est un investissement énorme à bien des égards, et c’est le lieu où ils vont avoir les plus beaux souvenirs. Pour toutes ces raisons, et l’énergie placée dans ce projet, il est tout aussi important de vivre une expérience positive que de faire la meilleure affaire possible. Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre une maison, le recours à un expert immobilier peut s’avérer être un choix judicieux parfois même pour certaines transactions obligatoire, et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?
L’expert immobilier va au-delà du simple agent immobilier en matière de compétences immobilières. Il a des connaissances fiscales, il connait les droits et les obligations du vendeur et de l’acquéreur, en fonction de la zone où il officie, son expertise est très pointue, il connait les prix pratiqués, les tendances du marché, il sait les pièges à éviter et à une connaissance accrue des lois locales et des opportunités qui être proposées. Avoir à ses côtés un expert immobilier peut faire toute la différence entre prendre des décisions éclairées et faire des erreurs coûteuses. Les experts immobiliers sont généralement entourés d’une équipe entière, qu’ils interrogent et avec qui ils travaillent au besoin des dossiers.
Les experts immobiliers peuvent intervenir à plusieurs niveaux lors d’une transaction immobilière. Leur expertise leur permet de se porter garant des dossiers qu’ils montent pour expertiser la valeur vénale d’un bien immobilier. Mais leur compétence ne s’arrête pas là, et dans de nombreuses situations, seule leur expertise permettra de débloquer une situation face à un juge, nous vous expliquons pourquoi.
Quand faire appel à un expert immobilier ?
L’expert immobilier a pour rôle premier de déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier. Il intervient la plupart du temps lorsqu’il y a une nécessite impérieuse de déterminer la valeur d’un bien, en particulier :
- Dans le cadre d’un divorce, lorsque l’un des conjoints décide de racheter la part de l’autre conjoint sur la base d’une valeur ‘certifiée’ exacte. C’est ce que l’on appelle la valeur vénale du bien.
- Dans le cadre d’un divorce, lorsque le bien immobilier commun doit être vendu, en vue d’un futur partage.
- Dans le cas d’une succession, les héritiers se retrouvent face à un notaire qui doit statuer de la valeur du bien immobilier de la succession et ne peut le faire que suite à une expertise immobilière.
- Dans le cas d’une déclaration d’impôt sur la fortune, le propriétaire se doit de déclarer la valeur réelle de son patrimoine immobilier, et la façon la plus juste est de passer par les services d’un expert immobilier. Il peut d’une année sur l’autre déterminer la valeur de son patrimoine immobilier sur la base de l’expertise augmentée ou diminuée d’un indice à la hausse ou à la baisse de la valeur immobilière de ses biens, mais il devra régulièrement faire appel à un expert immobilier qui déterminera au plus juste la valeur réelle de son patrimoine.
- Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, une expertise immobilière sera la seule façon pour le banquier d’accepter un prêt hypothécaire sur la valeur réelle du bien acheté.
- Dans le cadre de la révision d’un loyer, un propriétaire pourra mandater un expert immobilier afin de déterminer la valeur réelle de son bien locatif et ainsi pourra justifier d’une hausse de loyer allant au-delà de l’indice annoncé par la loi. De la même façon, un locataire est en droit de faire appel à un expert immobilier pour demander une baisse de son loyer, si la valeur de l’appartement qu’il loue est surévaluée.
- Dans le cadre d’un contrôle fiscal d’un redressement, un expert immobilier peut également être sollicité.
- Dans le cadre de la vente/achat d’un local commercial, il intervient pour déterminer la valeur réelle du bien, et prend en compte autant la partie immobilière, le quartier, la surface, … que les équipements et la vétusté du lieu.
- Enfin, dans un cadre judiciaire, certains juges peuvent demander à un expert immobilier de déterminer la valeur réelle d’un bien afin d’en avoir une évaluation officielle et juste.
Les connaissances juridiques et fiscales de l’expert immobilier
Il faut noter que l’expert immobilier est un fiscaliste et qu’il a des connaissances juridiques pointues. L’expert immobilier est titulaire d’un diplôme, il s’agit d’une certification d’expertise immobilière. Contrairement à l’agent immobilier, qui tout autant professionnel qu’il soit ne nécessite aucune formation ni diplôme, l’expert immobilier doit suivre une formation diplômante à l’issue de laquelle il aura acquis les connaissances juridiques et fiscales indispensables à sa future fonction. En outre, il aura dès lors à sa disposition un panel d’outils propres aux experts immobiliers afin de déterminer au plus juste la valeur immobilière d’un bien. A l’issue d’une expertise immobilière, l’expert immobilier remet à son commanditaire un rapport d’expertise immobilière complet expliquant comment il est arrivé au montant de la valeur immobilière du bien expertisé. Il faut savoir que l’expert immobilier s’engage pénalement sur chacune de ses expertises. Il a en outre la responsabilité de se tenir au courant des dernières réglementations et lois. L’expert immobilier dispose ainsi des connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées lors de la transaction. En outre, l’expert immobilier aura généralement une expérience financière. Cela peut être dans le domaine de l’immobilier ou du conseil financier. Il peut s’agir d’une combinaison des deux.
Conclusion
Lorsqu’il est nécessaire d’établir, de façon juste et réelle, la valeur immobilière d’un bien, il est obligatoire de passer par les services d’un expert immobilier. Dans le cadre d’un partage, d’une succession, d’un litige, d’un divorce, d’une augmentation de loyer, d’une déclaration fiscale, face à tout contentieux fiscal sur base d’une déclaration jugée erronée, et dans biens d’autres cas, il est nécessaire de faire appel à un expert immobilier qui remettra un rapport d’expertise validant la valeur vénale du bien expertisé. En outre, l’expert immobilier lorsqu’il est de surcroit agent immobilier et qu’il vous aide dans votre recherche de bien immobilier (ou à vendre votre bien), reste un précieux allié car ses compétences allient sa connaissance unique du marché de l’immobilier à des profondes connaissances légales, financières et fiscales.
Pour en savoir plus visitez geek-infos !