En suivant la logique des choses, il ne serait pas normal qu’une imprimante fonctionne et imprime sans cartouche !
Sachant que le coût des consommables revient souvent beaucoup plus cher que l’appareil lui-même. Des bouteilles d’encre sont désormais disponibles et envahissent le marché.
Elles sont disponibles et adaptées à plusieurs marques de fabricant telles que HP, Canon ou encore Epson ! ( certaines marques ne sont pas encore sur le créneau ou en cours de mise en place ).
Comment fonctionne une imprimante sans cartouche ?
La différence avec les modèles d’imprimantes actuels est qu’on adopte de nouveau le principe de fonctionnement traditionnel qui est le jet d’encre.
Ces soi-disant cartouches sont en réalité des bouteilles d’encre ! Contenant du liquide d’encre, ces réservoirs conséquents représentent une grande quantité des couleurs dont l’imprimante a besoin qui sont au nombre de 3 couleurs primaires :
- Le jaune
- Le magenta
- Le cyan
Très facile à recharger, il faut commencer par ouvrir la bouteille, puis reverser l’encre de la couleur dont le niveau est manquant.
C’est vrai que la qualité d’impression ne sera pas la même que la cartouche d’origine mais le résultat d’impression fera l’affaire.
Ces appareils sont faciles à placer dans locaux à usage professionnel. Quant à l’usage particulier, il existe même des modèles conçus pour l’impression des photos. Garantissant des photos monochromes, lumineuses et nettes, vous allez bénéficier d’une qualité d’impression assez constante pour l’ensemble de vos photos.
Les impressions recto-verso des photos se font automatiquement.
Économiques et écologiques, ces imprimantes vous assurent une visibilité totale sur le niveau d’encre restant !
N.B : Notez que le « Noir » ou le « Noir photo » sont parfois indispensables en plus des 3 couleurs primaires.
Quels critères pour choisir le modèle d’imprimante adapté ?
Entre la qualité d’impression, la vitesse d’impression ou encore la durabilité, vous aurez le choix entre plusieurs marques qui sont présentes sur le marché depuis plusieurs années.
Avec l’évolution apportée par les fabricants de plusieurs modèles d’imprimantes sans cartouches, d’autres critères viennent s’ajouter à ceux déjà cités tels que :
• La connectivité : Veillez à choisir des modèles récents ayant la connectivité Bluetooth, la connectivité Wifi et la comptabilité avec Mopria ou AirPrint, comme ça vous pourrez imprimer via votre ordinateur de bureau, votre Pc portable ou votre Smartphone
• L’affichage : Imprimer d’une manière intensive ne veut pas dire délaisser la résolution ! Une bonne imprimante sans cartouche fournit une qualité professionnelle et des couleurs dignes d’une imprimante photo
• La capacité : Du moment que le modèle choisi dépasse les 10 pages/minute, vous êtes largement dans la moyenne (pour informations les imprimantes Laser sont toujours plus rapides que celles en jet d’encre)
• Le coût à l’usage : Pour être rentable, l’imprimante sans cartouche doit durer au moins 3 ans, hors les garanties octroyées sont en général d’une année. Mais n’ayez crainte, ce genre de modèles est très résistant et dure bien plus que 3 ans
Quelle est l’imprimante sans cartouches adaptée à votre besoin : Avantages et inconvénients ?
Moins rapide que les imprimantes Lasers, celles en Jet d’encre propose une vitesse d’impression moindre ( Qui ne dépasse pas en moyenne 20 pages par minute pour les, modèles les plus performants ). Au-delà, il faut se remettre aux modèles Laser !
La durée d’impression étant un facteur important pour certaines activités professionnelles !
D’autre part, pour imprimer depuis votre Smartphone ou votre tablette ou votre PC portable, ces imprimantes sans cartouche sont en général des vieux modèles qui sont privés de la fonction « Impression sans fil ». Mais certains des derniers modèles Jet d’encre en sont dotées, assurez-vous de l’existence de l’option « Bluetooth » voire celle de « la connectivité wifi » (Bien sûr quelques applications restent disponibles pour bénéficier de l’impression à distance, nous citons comme exemples : « Mopria » ou encore « AirPrint » et j’en passe.
Présentant un coût d’entretien, de recharge et d’impression extrêmement bas, le prix d’une bouteille d’encre ne dépasse pas une dizaine d’euros et la capacité d’impression peut atteindre les 5000 pages pour au maximum 500 pages quant aux cartouches d’encre.
Conçues pour durer, les imprimantes Jet d’encre sont assez robustes et sont capables d’assurer plus de 10000 impressions/mois.
Autonome et performante, l’imprimante Jet d’encre estfacilement rechargeable et peut durer des années et des années.
Ces bouteilles ne sèchent pas et ont l’avantage d’être écologiquement recyclables.
Reste un petit Hic, leur coût d’achat ! En effet, puisque l’entretien et les consommables sont peu chers, leurs prix d’achat sont assez élevés. Du coup, votre investissement ne sera rentabilisé que si votre activité professionnelle est récurrente.
Les modèles d’imprimantes sans cartouches les plus fiables du marché : Que choisir ?
Entre différentes marques fabricants et divers modèles, geek-infos vous a sélectionné les imprimantes sans cartouches les plus performantes du marché :
- EPSON ECOTANK ET-2750
- Canon Pixma G6050
- EPSON ECOTANK ET-7750
- Epson Ecotank L3111
- HP SmartTank Plus 570
- HP Smart Tank Plus 555
- HP Smart Tank Plus 655
- EPSON ECOTANK ET-4700
- Canon Pixma G7050
- Canon Pixma G3501
Bref, si votre besoin d’impression est quotidien avec un rythme assez intense, il vaut mieux investir dans un modèle sans cartouche.
Autonome et durable, cette imprimante sera rapidement rentabilisée grâce aux milliers d’impressions tous les jours. Suivez régulièrement l’actualité de geek-infos et découvrez les derniers modèles d’imprimantes sans cartouches lancés par des fabricants fiables et avec des garanties constructeur d’un an minimum.
Pour terminer, un dernier détail concernant ce type d’imprimantes sans cartouches : elles fonctionnent bien sûr sans toner et assurent une grande capacité d’impression.
Pourquoi les imprimantes sans cartouches sont-elles plus chères ?
Appelé aussi imprimantes à réservoir d’encre, cet équipement est certes proposé à des tarifs relativement chers mais vous assure une qualité hautement supérieure aux autres types d’imprimantes.
Les fabricants expliquent cette différence de prix par la technologie de l’encre qui coûte très chère à produire notamment en dépenses de recherche et développement, en fiabilité d’encre…
Les imprimantes sans cartouches sont-elles rentables ?
L’imprimante sans cartouches a l’avantage d’être écologique, plus respectueux de l’environnement et économique.
il est vrai que les réservoirs coûtent cher à l’achat mais sont rapidement rentabilisés parce qu’ils sont rechargeables. Les recharges durent assez longtemps pour que l’entretien soit aussi rentable que l’investissement.
D’autres qualités font aussi la force de cet équipement telles que le niveau d’encre qui est visible, la multi-connectivité, le chargeur de documents automatique et intégré…
Comment remplir les réservoirs d’encre d’une imprimante sans cartouches ?
Techniquement, l’encre de ce type d’imprimante est composée de colorants et d’encre pigmentaire, d’où une qualité d’impression supérieure à la moyenne.
Le mode opératoire est simple et se base sur l’usage d’une encre liquide. Ce dernier est versé directement dans le réservoir de l’imprimante sans cartouche.
Quelles sont les différences entre les Epson EcoTank, Canon MegaTank, HP Smart Tank ?
Entre l’Epson EcoTank, la Canon MegaTank ou encore l’HP Smart Tank, les modèles se multiplient et les prix, vu la concurrence, commencent nettement à baisser.
Le premier modèle est une bonne imprimante photo avec un excellent rapport qualité prix. Le deuxième modèle étant à usage d’entreprise avec des débits d’impression impressionnants.
Tandis que le troisième modèle est équipé de détrompeurs pour éviter le risque de se tromper en remplissant les réservoirs.