Les développeurs Web apparaissent souvent sur les sites d’emploi en tant que concepteurs du monde numérique. Ils sont à l’origine de nos applications, sites Web, jeux vidéo et logiciels. Des linguistes informatiques dont les compétences évoluent au rythme des progrès technologiques. Quelles sont les Perspectives prometteuses du Métier de Développeur ?
Croissance de l’Industrie du développement
Internet est devenu un pilier de notre société et son importance ne cesse de croître. Cette expansion continue signifie qu’il existe une demande croissante de professionnels du développement Web capables de créer et de maintenir des sites Web, des applications et des plateformes en ligne. Les développeurs Web conçoivent, créent et maintiennent des sites Web et des applications Web. Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec les concepteurs, les chefs de projet et d’autres membres de l’équipe technique pour créer la meilleure expérience utilisateur. La popularité croissante des smartphones, tablettes et autres appareils connectés a entraîné une augmentation de la demande de développement Web, incitant les entreprises à embaucher davantage de professionnels dans ce domaine.
Dans la plupart des pays développés, il n’est pas rare que les emplois de développeur figurent en bonne place sur la liste des professions les plus demandées. En prenant la France comme exemple, on s’attend à ce qu’environ 10 000 emplois soient créés d’ici 2025 pour répondre à la demande du marché.
Demande élevée de compétences en développement
La carrière de développeur web fait partie de ces métiers qui créent une certaine pression sur le marché du travail, avec plus d’entreprises à la recherche de talents spécialisés que de candidats disponibles. Ils ont de plus en plus besoin d’experts dans le domaine pour accompagner leurs projets digitaux : du développement de sites vitrines pour promouvoir leurs événements, à la conception de boutiques en ligne pour vendre leurs produits et services, et bien plus encore.
Un développeur web peut se spécialiser dans le backend (aspects techniques et fonctionnels d’un site web), le frontend (aspects interface utilisateur) ou les deux (full stack) et/ou une technologie spécifique (JavaScript, Python, PHP…) Il est complet et polyvalent à effectuer plusieurs tâches.
Sa tâche principale est d’intégrer des modèles créés par des designers. Cela signifie que e développeur reproduit le modèle en utilisant les langages standards HTML et CSS, qui sont utilisés respectivement pour placer le contenu sur la page et appliquer des styles à ce contenu.
Parmi ses autres tâches, un développeur Web peut être amené à gérer diverses données provenant de différentes sources. Par exemple, générer des statistiques ou rendre le site Web interactif. Ce travail n’est pas visible dans le navigateur, mais s’effectue sur le serveur via d’autres technologies, notamment des bases de données. Bref, le métier du développeur est actuellement très demandé. Si vous êtes à la recherche d’un poste de développeur, n’oubliez pas de réviser votre CV.
Salaires compétitifs et avantages professionnels
Les opportunités ne manquent pas après une formation en développement web. Les jeunes programmeurs, quel que soit le langage informatique qu’ils maîtrisent, peuvent facilement trouver leur place dans les organisations en réseau, en travaillant en équipes projet. Il peut également intégrer des PME, des start-ups ou de grandes entreprises internationales comme PlayStation ou Amazon. Leurs salaires sont très promettantes.
Par ailleurs, les développeurs peuvent se lancer dans des entreprises entrepreneuriales ou travailler en indépendant sur des projets en toute indépendance. Parmi les nombreux emplois que vous pouvez exercer après une formation en développement Web, nous avons trouvé les opportunités de carrière suivantes :
- Chef de projet informatique ;
- Développeurs full stack et concepteurs Web ;
- concepteur de site Web ;
- Consultant SEO ou référenceur web ;
- Ingénieur en déploiement de réseaux ;
- Responsable de la sécurité informatique ;
- Intégrateur de réseaux ; ETC.