Signification d’un ERP (Enterprise Resource Planning)
Parlons déjà de la signification d’ERP. En anglais, on traduit l’acronyme ERP par Enterprise Resource Planning. Il peut aussi porter l’appellation française PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée.
Du fait qu’il soit open source, cela permet à l’entreprise de le modifier à sa guise selon les besoins de votre société. C’est devenu un indispensable des petites et moyennes entreprises. Un logiciel ERP open source comme Axelor permet de gérer le quotidien d’une entreprise en passant par tous les corps de métier qui la composent : comptabilité, achat… Une solution PGI coordonne donc l’ensemble de vos données. Ainsi, si une vente est effectuée au sein de votre société, le stock sera automatiquement mis à jour, une fois la vente entrée dans le logiciel ERP. Ces systèmes permettent de gérer des entreprises de toutes les tailles de différents secteurs d’activités.
Quels sont les avantages d’un logiciel ERP open source ?
Un logiciel ERP open source peut être personnalisé à l’image de votre société. Ce système est évolutif et permet de se calquer sur vos objectifs de développement. Une fois que vous avez identifié les besoins de votre entreprise, il ne vous restera plus qu’à choisir ce que vous souhaitez.
Le logiciel PGI vous permet d’optimiser les processus de votre entreprise, c’est-à-dire qu’il pourra répartir au mieux les tâches afin de garantir de meilleurs résultats mais aussi une meilleure rentabilité. Il centralisera toutes vos informations dans une base de données unique. En ayant un meilleur suivi de vos stocks, vous éviterez les retards de livraison en prenant en compte un éventuel accroissement des livraisons futures.
Une solution ERP open source dans votre entreprise vous permet de gérer vos stocks, vos ventes, vos achats… Il y aura moins d’erreurs quant à l’organisation mais aussi une meilleure communication entre vos employés, vos clients ou vos fournisseurs. Si vous possédez plusieurs services, un logiciel ERP permettra d’installer une communication optimale entre ceux-ci.
Au niveau des coûts, une fois installée, l’ERP open source permet de réduire les coûts de gestion et d’exploitation. Le prix payé lors de l’achat de ce logiciel est amorti par les améliorations que celui-ci apportera à l’entreprise.
Logiciel ERP open source : généraliste VS spécialiste, lequel choisir ?
ERP open source généraliste : une solution pérenne dans le temps
Il existe des ERP généralistes mais aussi des ERP spécialisés. Il y aura moins de risques si vous prenez un ERP généraliste. Toutefois, si votre société doit évoluer dans le temps, un logiciel ERP open source généraliste évoluera moins bien qu’un logiciel spécialisé même si aujourd’hui, on peut ajouter des modules sur certains ERP.
Des logiciels ERP spécialisés pour la comptabilité et la finance
Il existe des ERP spécialisés pour la comptabilité. Ils vous permettent de réaliser des devis, des factures…et d’effectuer tout ce qui touchera à la facturation de votre entreprise. Utiliser un logiciel EPR open source permettra de s’occuper de la comptabilité de votre entreprise mais aussi celle de vos clients et de vos fournisseurs. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez saisir des écritures comptables et établir un plan comptable budgétaire. Une solution ERP peut aussi relancer les clients afin que ceux-ci honorent leurs factures et s’occupera du paiement des factures de vos fournisseurs.
Vous pouvez trouver également un logiciel ERP spécialisé dans la finance. Son rôle sera d’optimiser la gestion de vos données économique et financière. Il garantit une cohérence entre le prévisionnel et le résultat comptable obtenu. C’est un bon moyen pour rester compétitif et productif. Avant d’investir dans un ERP, une société doit prendre en compte plusieurs critères tels que la taille de l’entreprise avec le nombre de salarié, son organisation, ses besoins…mais également si l’entreprise s’est développée à l’international.
Des solutions ERP open source dédiées aux ressources humaines et à la production
Pour le service des ressources humaines, un logiciel PGI permettra la gestion de la paie, la gestion administrative du personnel, la gestion de formation ou encore du recrutement…Tout ce qui concernera les déclarations sociales, les provisions, le calcul des indemnités journalières ou encore la dématérialisation des bulletins, sera organisé et pris en charge par le logiciel pour une meilleure rentabilité.
On trouvera des également des solutions ERP dédiées pour la production. Elles vous donneront une vision globale de votre chaîne d’approvisionnement. Cela permet d’anticiper un approvisionnement ou un achat. Une solution ERP open source vous permet un suivi en temps réel de l’état de vos stocks et de vos commandes à fournir. Cela prendra en compte une évolution des tarifs des matières premières. Utiliser une solution ERP pourra permettre d’établir une évaluation de vos performances et une stratégie pour l’améliorer.
On trouve beaucoup de logiciels ERP, on peut citer notamment Axelor, Zoho, SAP, Sage, Oracle, Divalto, Archipelia…Le choix est vaste et beaucoup de logiciels sont modulables afin de se conformer aux besoins de votre entreprise.
1 commentaire
I love what you guys tend to be up too. This kind of clever work
and reporting! Keep up the good works guys I’ve included you guys
to our blogroll.