Innovants et compacts, les smartphones pliants revisitent notre quotidien. Ces modèles se plient pour nous rappeler les bons vieux téléphones à clapet ou encore les tablettes, combinant modernité et praticité sous un format original mais en même temps contemporain et polyvalent.
Ces smartphones pliants, qui viennent d’arriver sur le marché, représentent un produit de plus en plus mature.
Ce sont des smartphones qui se déclinent en deux catégories ; les premiers sont ceux pliables d’une manière verticale, offrant un support d’affichage relativement grand, la seconde catégorie est celle des téléphones qui se plient d’une manière horizontale, c’est ce qui vous évitera l’encombrement.
Malgré un design moderne et avancé, le marché reste encore jeune et peine encore à rentrer dans les mœurs des consommateurs et à les séduire. Le principal frein étant les coûts et les tarifs trop élevés de ces appareils.
Les ventes ne suivent pas assez, puisque les utilisateurs n’ont pas encore franchi le pas et hésitent devant un tel investissement. Toutefois, le marché est constamment en évolution et l’intérêt pour ces innovations au format original pourrait décoller à tout moment. Geek-infos a enquêté sur les modèles déjà commercialisés et leurs caractéristiques.
Les téléphones pliants Premium (ouverture en livret) ?
Le Samsung Galaxy Z Fold6
Le Galaxy Z Fold 6, le haut de gamme de Samsung qui arbore une combinaison de spécificités impressionnantes.
La dalle extérieure est de 6,3 pouces, avec un affichage « AMOLED LTPO » apte à varier jusqu’à 120 Hz.
L’écran intérieur est de 7,3 pouces avec une pliure qui reste légèrement visible.
Le fabricant Samsung défend toujours la devise d’une qualité d’affichage exceptionnelle, avec une luminosité et un taux de contraste digne de son rang.
Quant à la batterie du Galaxy Z Fold 6, elle reste suffisante pour l’utilisation quotidienne, avec une charge de 25 W et un chargeur qui n’est pas inclus.
L’Honor Magic V2
Honor est désormais libre et ne dépend plus de la maison Huawei ! La marque chinoise nous présente là son modèle pliable premium avec un design des plus soigné.
Les écrans du Galaxy Z Fold 6 sont remarquables, avec un affichage aussi en « AMOLED LTPO » proposant un taux de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz.
L’écran externe de 6,43 pouces et le pliable de 7,92 pouces sont bien calibrés entre le niveau des couleurs et la qualité d’affichage, d’où la place de leaders dans le marché.
Cependant, le plus gros point faible reste son module photo ! Il est imposant et décevant au niveau des performances, sans oublier le prix qui reste très élevé par rapport à la concurrence.
Les téléphones pliants Premium (ouverture en clapet) ?
Le Motorola Razr 50 Ultra
Le fabricant historique Motorola est de retour avec un smartphone pliable à clapet !
L’écran interne de ce modèle est de 6,9 pouces assurant un taux de rafraîchissement de 1 à 165 Hz. Il est compatible HDR 10+.
L’écran externe de 4 pouces assure un rafraîchissement adaptable avec la garantie d’une expérience visuelle de haute qualité. Ce dernier est notamment compatible avec toutes les applications, grâce au fin travail d’adaptation de Motorola, afin de se démarquer dans ce segment compétitif. Toutefois, le module photo ne s’aligne pas à la concurrence, ne justifiant pas son prix final.
Le Galaxy Z Flip 5
Ce smartphone arbore des performances solides, avec la garantie de mises à jour disponibles régulièrement.
Samsung a mis en place ici des écrans très performants, qui rivalisent d’ingéniosité et d’innovation avec le Z Flip 6.
La calibration est plus précise, mais comme beaucoup de téléphones pliables de cette gamme, le module photo est décevant avec des clichés qui restituent un rendu néanmoins exploitable.