Microsoft Defender, préinstallé sur toute machine avec un OS Windows, offre une protection basée sur le cloud et en plus gratuite.
Ce n’est qu’en 2024 qu’il montre sa réelle efficacité en fournissant une défense et une protection maximale contre de nombreuses menaces. Est-il assez fiable comme on le présente ou est-il judicieux d’envisager des solutions plus robustes pour une sécurité optimale.
Windows Defender a toujours été considéré comme un antivirus mais il n’en est pas un, il ne se limite pas à la détection de virus, mais agit directement contre les logiciels espions. Il a radicalement évolué à partir de Windows 8 (digne remplaçant de « Microsoft Essentials Security »), pour une protection intégrée plus fiable.
Pour les systèmes d’exploitation obsolètes, nous conseillons fortement aux utilisateurs de continuer à les utiliser, car Microsoft ne prend plus en charge les anciennes versions. La mise à niveau vers Windows 10 voire 11 est recommandée.
Avec Windows 10, une fonction primordiale a été ajoutée ; c’est l’analyse automatique de tout fichier inconnu présent sur n’importe quel serveur Microsoft ! Ce qui permet la détection de toute menace potentielle, et ce, en temps réel.
Les fichiers, jugés suspects, sont systématiquement mis en quarantaine, empêchant de compromettre le système. La sécurité de votre machine est ainsi renforcée, grâce à une couche supplémentaire mise en place face aux cyber-menaces modernes.
- Comment « Windows Defender » évolue dans le temps ?
- Est-il suffisant dans une ère à 100 % digitale et numérique ?
Voyons tout cela ensemble !
Est-il une solution de protection suffisante pour le système d’exploitation Windows ?
Par le passé, il a été prouvé que « Windows Defender » n’a pas toujours été suffisant comme solution de sécurité ! Désormais, c’est l’une des meilleurs du marché !
Toutefois, après les tests de geek-infos, la protection maximale ne sera jamais atteinte vu les manœuvres innovantes des pirates ces dernières années.
Par conséquent, il faudra veillez à disposer des mises à jour avec les versions Windows les plus récentes à tous les niveaux.
D’autre part, sachez que Windows Defender n’a jamais été une suite de sécurité complète. Il est de mise de le consolider avec d’autres autres antivirus, payants ou gratuits.
Des solutions avancées qui intègrent une détection fiable des virus complexes, des fonctionnalités de contrôle parental et surtout la sécurisation de vos transactions en ligne. Étudiez bien vos besoins puisque le choix de l’antivirus va dépendre de cela.
Si vous visez juste une navigation basique, Windows Defender est largement suffisant, mais dès que vos exigences augmentent, prévoyez d’autres options de sécurité pour optimiser votre protection.
Les meilleures alternatives à Microsoft Defender en 2024 ?
- McAfee
Protection Web idéale grâce à un scanner Wi-Fi pour la sécurité de votre réseau et à un pare-feu configurable.
- Norton
Excellente alternative à Windows Defender, assurant des fonctionnalités avancées et une protection complète.
- Avira
C’est un choix totalement gratuit, avec un scanner anti-programmes malveillants hyper-fiable.
- Bitdefender
La solution propose un moteur anti-programme malveillant hautement performant.
- TotalAV
Le meilleur taux de détection d’intrusion de tous ses concurrents, avec notamment des outils d’optimisation très performants.
Faites le bon choix et protégez votre système d’exploitation Windows avant tout !