Acquérir un nouveau téléviseur est un véritable casse-tête quand on connaît l’offre étendue que proposent les magasins high-tech, les grandes surfaces ainsi que les magasins en ligne. On peut facilement s’y perdre vu le nombre de modèles et de marques disponibles. Avant de faire son choix de téléviseur Tunisie, il est préconisé de collecter des informations essentielles sur votre téléviseur comme la technologie d’affichage, la taille de l’écran et la connectique, par exemple.
La taille de la pièce est importante
Votre prochain téléviseur doit s’accorder complètement avec la taille de votre salon, votre cuisine, votre chambre à coucher ou n’importe quelle pièce dans laquelle vous projetez d’installer votre nouvel écran. En effet, la distance séparant votre téléviseur et votre canapé ou votre lit doit obligatoirement faire le double ou le triple de la diagonale de l’écran, et ce, afin de préserver vos yeux des ondes de la lumière. Plus l’écran est gros et la distance est réduite, plus importants seront les risques d’altérer votre vision.
Choisir sa technologie de l’écran
Chaque technologie d’affichage sur un écran de téléviseur propose un rendu très différent l’un de l’autre. Le LCD est la technologie la plus ancienne. Les TV LCD sont équipées d’un système de rétroéclairage composé de tubes néons. Une TV LED, c’est aussi une TV LCD rétroéclairé par des diodes électroluminescentes (LED) à l’arrière de la dalle. Sous la grande catégorie des TV LED LCD, il existe plusieurs technologies de rétroéclairage : Edge Led, Full Led, Direct Led et QLED. Le QLED, c’est du LCD amélioré à l’aide d’un filtre à boîtes quantiques. De nos jours, les grands téléviseurs haut de gamme sont dotés de la technologie OLED qui, contrairement aux téléviseurs LCD, ne s’appuie pas sur le principe du rétroéclairage de la dalle. Il faut savoir que chaque pixel est capable de produire lui-même sa lumière (rouge/vert/bleu).
La taille et la résolution de l’écran
Vous avez déjà forcément entendu ces termes 26, 48 ou 75 pouces. Ces chiffres réfèrent à la taille d’un téléviseur, exprimée donc en pouces, qui désignent la diagonale de l’écran en centimètres. Par exemple, un téléviseur 40 pouces fait une diagonale de 102 centimètres. Comme vu précédemment, il est recommandé de choisir sa télévision Tunisie en pensant à la taille de votre salon ou de votre chambre afin de visionner l’écran confortablement. Il est également utile de souligner que sur la référence du téléviseur, vous pouvez identifier la diagonale de l’écran comme ici sur l’exemple de Samsung QE55Q7F (55 pouces).
La résolution de l’écran est également un critère important à prendre en considération. Là aussi, vous avez l’embarras du choix. Ceci dépendra toutefois de votre budget. Les écrans HD Ready (1366*768) sont disponibles aujourd’hui en 32 pouces et moins. Les écrans Full HD (1920*1080) se limitent désormais aux téléviseurs un peu anciens ou d’entrée de gamme. Les écrans UHD, appelés aussi 4K (3840*2160), sont très largement répandus pour les téléviseurs de 40 pouces et plus. Quant aux modèles 8K (7680*4320), ceux-ci sont les plus chers du marché, affichant une qualité d’image ultra réaliste, plus nette et plus précise.
La différence entre la technologie LCD et LED ?
Il semble que vous parliez des différentes technologies d’écrans utilisant des rétroéclairages LED, souvent confondus avec les écrans LCD. Voici une clarification des termes que vous avez mentionnés:
LCD (Liquid Crystal Display)
C’est le type d’écran plat qui utilise des cristaux liquides pour produire des images. Ces cristaux sont éclairés par un rétroéclairage.
LED (Light Emitting Diode)
Les écrans LED font référence au type de rétroéclairage utilisé pour les écrans LCD. Au début, les écrans LCD étaient rétroéclairés par des tubes fluorescents (technologie CCFL), mais ces derniers ont été largement remplacés par les LED, d’où des écrans plus fins, plus légers et moins gourmands en énergie.
Edge LED
Dans cette configuration, les LED sont disposées le long des bords de l’écran et dirigent la lumière vers le centre. C’est une solution plus économique utilisée dans les écrans d’entrée et de moyenne gamme. Cependant, cela peut engendrer un défaut d’uniformisation de la luminosité et une noirceur moins profonde.
LED Quantum Dot
Les écrans utilisant cette technologie intègrent des points quantiques qui agissent tels des filtres, et ce, afin d’améliorer la précision des couleurs et l’éclat de l’image.
Full LED
Là, les LED sont réparties sur toute la surface arrière de l’écran LCD. D’où un rétroéclairage plus uniforme et une amélioration garantie de la qualité d’image, notamment en termes de contraste. L’inconvénient est qu’elle est plus coûteuse comme technologie.
Local Dimming
C’est une technique qui ajuste la luminosité des LED dans différentes zones de l’écran indépendamment les unes des autres. Cela permet d’améliorer le contraste en augmentant la profondeur de l’effet noir, tout en maintenant la luminosité dans les zones plus claires de l’image.
En Bref ;
LCD décrit le type d’écran utilisant des cristaux liquides pour afficher des images, tandis que LED décrit le type de rétroéclairage utilisé pour ces écrans LCD.