Du Google Pixel 8 et 9, au Xiaomi 14 Ultra, en passant par l’Apple iPhone 15 Pro Max et 16 Pro, geek-infos a traité aujourd’hui le volet performances photographiques de votre smartphone, en examinant de plus près les objectifs, les mégapixels, les capteurs et autres éléments.
Que vous visiez un modèle haut de gamme ou plutôt un appareil abordable, notre sélection répond à l’ensemble de vos besoins photographiques ainsi qu’à tous les budgets.
Le meilleur appareil photo est celui qui vous accompagne partout et les smartphones que nous avons choisis sont aussi les outils idéaux pour immortaliser tous vos souvenirs. Les fabricants l’ont compris et n’ont pas cessé d’innover et d’investir dans les technologies avancées, à travers des modèles haut de gamme. Au final un rendu de haute définition, des captures et des photos de qualité pour les moments importants de votre vie. Suivez notre enquête !
Le Samsung Galaxy S24 Ultra
Le smartphone Samsung S24 Ultra se distingue une fois de plus par sa polyvalence en matière de photographie, assurant des prises de vues de haute qualité quelles que soient les conditions.
Les clichés capturés présentent un équilibre parfait, les parties les plus sombres sont bien détaillées, les zones lumineuses ne sont jamais saturées et les couleurs livrent un rendu fidèle à la réalité.
Globalement, la qualité d’image est remarquable et même dans le cas où vous utilisez le zoom numérique x10, l’objectif de 200 mégapixels se montre toujours précis et gère beaucoup mieux les couleurs que son prédécesseur.
Sans oublier le traitement des images par IA qui offre un rendu visuel qui s’élève avec l’expérience photographique à un niveau supérieur.
Ainsi, comme à chaque sortie d’un nouveau modèle de la gamme, Samsung se positionne comme le meilleur smartphone pour la photo sur le marché, consolidant sa réputation de leader.
L’Apple iPhone 16 Pro
Lors de nos tests, nous avons compris que l’iPhone 16 Pro exploite différentes focales pour les photos réalisées. Ceci permet le choix de l’optique désirée directement via l’interface photo. L’objectif principal, nettement plus performant, offrant des résultats de qualité supérieure avec une restitution de couleurs impeccable et un excellent piqué.
L’ultra grand angle a aussi progressé, grâce à un traitement d’image meilleur. Un modèle encore plus polyvalent avec un mode portrait qui est accessible de partout.
Les capacités nocturnes de l’iPhone 16 sont extraordinaires avec un bruit numérique atténué au maximum.
Un des meilleurs de sa catégorie en matière de vidéo, Apple a aussi rendu possible sur ce modèle le fait de filmer en ProRES 4K à 60 FPS.
Des performances soutenues par la nouvelle puce A18 Pro qui est beaucoup plus puissante que l’ancienne version.
Pour finir, l’écran Oled de 6,3 pouces complète l’ensemble, qui est très séduisant pour les fans de vidéographie et de photographie ; sans oublier le gros effort effectué sur l’autonomie.
Google Pixel 9 Pro et 9 Pro XL
Avec un module de 50 Mpx, un téléobjectif de 48 Mpx et un ultra-grand-angle aussi de 48 Mpx, le Pixel 9 Pro présente une configuration relativement classique, puisqu’il est classé comme « premium » !
Nous avons apprécié le détail des clichés ainsi que les couleurs saturées. Le téléobjectif « x5 » présente un léger manque de piqué, un peu de bruit numérique mais assure de bonnes performances dans l’ensemble.
Quant à la retouche photo, cette version bénéficie d’une amélioration remarquable due à l’intelligence artificielle. Le mode « meilleure prise » a été introduit l’année dernière, mais pour cette année Google joue sa carte innovation avec la fonction « M’ajouter ». Une option qui intègre le photographe lui-même dans une photo de groupe.
Ainsi, les Pixel 9 Pro excellent notamment dans l’édition et rendent chaque moment que vous immortalisez un souvenir encore plus mémorable.