Avez-vous déjà vu ces mouvements de science-fiction dans un film où les acteurs semblent voler à travers des paysages fantastiques ? Les créatures étranges et les combats avec elles, monter sur le dos de créatures qui n’ont jamais existé sur terre et beaucoup de ces effets spéciaux peuvent vous avoir rendu fou. Comment les réalisateurs les filment-ils ? C’est grâce à une technique appelée « fond vert« . Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? C’est l’essentiel de ce dont nous allons parler aujourd’hui.
Nous allons vous expliquer la technologie des écrans verts mais également comment cela fonctionne et quels éléments cela utilise : le contexte, l’éclairage, la caméra et aussi ses avantages !
Qu’est-ce que la technologie du fond vert ?
L’expérience hors du commun des « super héros » ou de la science-fiction, est possible grâce à une technologie appelée « fond vert« . Comme son nom l’indique, les acteurs sont filmés sur fond d’un tissu de couleur vive, notamment verte.
En fait, cette technique est utilisée depuis longtemps pour des séquences cinématographiques bizarres. Également connue sous le nom d’effet Chroma Key, cette technique est l’une des meilleures méthodes pour créer des effets spéciaux incroyables avec une clarté et une authenticité étonnante.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Cette technologie fait appel à un concept appelé « keying« . L’incrustation est un processus qui consiste à supprimer une couleur particulière dans une image ou une vidéo à l’aide d’un logiciel et à la remplacer par un autre élément. Cela s’apparente à la superposition de vos objets sur une vidéo.
Cette technologie utilise un écran vert pendant l’enregistrement de la vidéo ou de l’image.
Pourquoi vert ? Il y a des raisons à cela. Pour un effet d’incrustation chromatique efficace, la couleur de fond doit être clairement différente. Il doit offrir un contraste total. En théorie, vous devriez pouvoir utiliser pratiquement n’importe quelle couleur, mais le fait que le vert ne soit pas nécessairement une couleur que vous utiliseriez permettrait de le remplacer facilement lors de votre session de post-production.
Quels matériels pour utiliser un fond vert ?
De quoi avez-vous besoin pour obtenir le meilleur effet d’écran vert et la meilleure fonctionnalité ? Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériels différents. Une configuration simple devrait vous aider à faire le travail, à condition que vous connaissiez les techniques concernées et les bases de la technologie des fonds verts. Si vous ne connaissez pas les techniques concernées, vous pouvez vous référer à un tutoriel complet (youtube par exemple) sur les écrans verts pour mieux comprendre.
Comment choisir un fond vert ?
Il faut choisir n’importe quel fond du moment que c’est un vert très vif (ce sera plus simple). Vous pouvez utiliser la marque leader dans le domaine : Backgreenz. Assurez-vous que le tissu, si vous en avez choisi un, est lisse et infroissable. Vous pouvez également filmer contre un mur peint en vert. L’essentiel est que cela ne doit pas être compliqué en ce qui concerne votre éclairage.
Utiliser le bon éclairage
Même l’éclairage veillera à ce qu’il n’y ait pas d’ombres du sujet en arrière-plan. Vous devez maintenir le sujet à quelques mètres de l’arrière-plan et utiliser une lumière d’appoint distincte pour lui. Utilisez judicieusement les lumières clés et les lumières d’appoint. Évitez de faire rebondir le vert dans l’arrière-plan.
Avoir une caméra de bonne qualité
La caméra doit jouer un rôle important dans l’amélioration des performances de votre écran vert. La caméra devrait être capable de capturer de meilleurs effets visuels et arrière-plans. S’agissant d’un processus numérique, les performances de votre appareil photo doivent jouer un rôle important.
Les avantages de la technologie de l’écran vert
La technologie de l’écran vert vous permet d’obtenir les meilleurs résultats en matière d’effets spéciaux pour vos films ou vidéos. Tournez avec un écran vert et transportez vos acteurs dans n’importe quelle partie du monde ou de l’univers ! Forêts tropicales, sommets des montagnes, galaxie : vous pouvez rêver de tourner vos vidéos de pratiquement n’importe où avec vos acteurs sur place. N’est-ce pas une chose merveilleuse en soi ?
En fait, la technologie de l’écran vert vous offre un certain nombre d’options en plus des effets spéciaux. Que diriez-vous de tourner en Suisse sans y emmener votre équipe ? Vous pouvez obtenir les images de votre équipe à l’étranger et superposer vos acteurs sur les merveilleux paysages des Alpes suisses, assis dans le confort de votre studio.
En fait, que vous cherchiez un moyen économique de tourner des films à petit budget ou que vous envisagiez de réaliser divers effets spéciaux, la technologie de l’écran vert devrait être la meilleure option à laquelle vous puissiez recourir.
Réflexions sur l’avenir
Il s’agissait de la technique de l’écran vert pour le tournage de vidéos promotionnelles ou même de films à gros budget. À tel point que vous pouvez même l’utiliser pour réaliser une scène d’effets spéciaux efficace pour votre vidéo YouTube.
Consultez geek-infos pour plus d’informations!