Que ce soit pour démarrer votre ordinateur ou pour sortir de veille sous Windows 10, un mot de passe vous est exigé à chaque fois !
Côté sécurité, c’est l’une des étapes les plus importantes pour consolider la protection de votre PC. Le principe d’un compte pour chaque utilisateur sur le même ordinateur fait partie des protocoles de sécurité d’usage sur les systèmes d’exploitation de Microsoft.
En effet, un ordinateur situé dans un bureau administratif, où l’on circule du matin au soir, dont l’usage est accessible à plusieurs utilisateurs (via plusieurs sessions), demande à chaque fois une authentification mais si vous êtes le seul à travailler sur cet ordinateur, ce système devient un peu agaçant.
Un contrôle via mot de passe dont vous pouvez vous passer ! Geek-infos vous montre comment le désactiver et comment enlever le mot de passe du démarrage de Windows 10.
Vous voulez enlever tout contrôle via mot de passe lors du démarrage de votre session de Windows : Voici comment faire ?
Vous êtes l’unique utilisateur de votre ordinateur ? Vous n’avez rien de confidentiel sur les dossiers de votre Pc ? Vous avez la possibilité de gagner un temps précieux en supprimant le mot de passe du démarrage de Windows 10.
Pour ce faire, voici la marche à suivre :
- Vous utilisez l’OS Windows 10 sur votre Pc, mettez sur le bureau et via le clavier combinez les 2 boutons ‘’ Windows ‘’ et ‘’ R ‘’
- Un champ va s’afficher, notez la commande suivante « netplwiz » et faites Entrée (ou appuyez sur le bouton OK)
- Une deuxième fenêtre s’affiche : celle des ‘’ Comptes d’utilisateurs ‘’, il faut décocher la case qui se trouve en face de l’option ‘’ Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ‘’
- Faites OK pour la validation et l’enregistrement de votre choix
- Une troisième fenêtre intitulée ‘’ Se connecter automatiquement ‘’ va apparaître : d’une part pour la vérification de votre identité et d’autre part pour confirmer votre choix
- Vous êtes évidemment en statut ‘’ Administrateur ‘’, puisque vous allez saisir une ultime fois votre mot de passe au niveau de 2 champs avant de valider
- Voilà, c’est fait ! Windows 10 ne vous demandera plus de vous authentifier au démarrage en notant votre mot de passe (Bien sûr cela est valable pour l’ensemble des comptes ou sessions de votre ordinateur
Comment enlever le contrôle par mot de passe après une mise en veille Windows ?
La procédure que nous venons de dérouler est valable pour le démarrage de votre ordinateur ! Pour le cas d’un statut de veille de votre Pc, un petit réglage s’impose.
Nous vous accompagnons de la première étape jusqu’à la dernière :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu ‘’ Démarrer ‘’
- Une liste s’affiche, allez sur ‘’ Paramètres ‘’
- Une autre fenêtre va s’ouvrir, allez vers la rubrique ‘’ Comptes ‘’
- Les paramètres relatifs aux comptes d’utilisateurs vont apparaître
- À gauche de l’écran, au niveau de la colonne, allez vers la rubrique ‘’ Options de connexion ‘’
- Maintenant à droite de l’écran, dirigez-vous vers la rubrique ‘’ Exiger une connexion ‘’
- Faites apparaître le menu qui est en dessous de l’option ‘’ Demander une reconnexion après votre absence ‘’
- Vous avez le choix entre ‘’ Jamais ‘’ et ‘’ Lorsque le PC sort du mode veille ‘’ : il faut choisir ‘’ Jamais ‘’
Tout est OK ! Dorénavant quand votre Pc se mettra en veille, Windows 10 ne vous demandera plus de noter votre mode passe, il suffira juste de bouger la souris !
Il faut tout de même être conscient des éventuels risques que vous courez, puisque votre ordinateur n’est plus protégé et son accès est ouvert au public. Votre contenu (photos, documents, messages…) est désormais en libre-service et votre Pc est totalement exposé au public !
Utiliser le programme Autologon pour la suppression du mot de passe de Windows 10
Programme de Microsoft, « Autologon » permet la configuration du lancement automatique de votre session Windows.
Par conséquent, pour supprimer votre mot de passe du démarrage de Windows, il faut suivre certaines étapes :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu ‘’ Démarrer ‘’
- Passez ensuite à la rubrique ‘’ Système ‘’
- Mettez le nom de votre ordinateur
- Puis télécharger le programme « AutoLogon »
- Une fois installé, lancez « AutoLogon » et renseignez le nom d’utilisateur qui va s’ouvrir automatiquement, le champ ‘’ Domain ‘’ qui correspond au nom du Pc et le dernier Password contenant le mot de passe ‘’ utilisateur ‘’
- Faites OK et vous recevez normalement un message qui confirme le succès de l’opération
- Redémarrez votre ordinateur, la session s’ouvre toute seule, saisissez le mot de passe et le tour est joué